Chalon sur Saône

De Chalon à Moscou, il n'y a qu'un pas avec le musée Nicéphore Niepce

De Chalon à Moscou, il n'y a qu'un pas avec le musée Nicéphore Niepce

Le musée Nicéphore Niepce et le Multimédia Museum of Art de Moscou collaborent régulièrement. Cette année, cela donne lieu à une exposition d’œuvres photographiques du musée Niepce, à Moscou.

Cet ensemble de photographies a été créé dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère sur les services numériques innovants. "14-18, une guerre photographique" présente le regard de la guerre sur elle-même : les médias de l’époque, leurs points de vue, leurs idéologies, leurs modes de réception auprès du public. Car cette guerre ce sont aussi ces millions d’images sur des supports divers (cartes postales, objets, photos) qui sont le souvenir et le témoignage des gens de cette période.

 

Le musée Niepce conserve deux fonds iconographiques de la première guerre mondiale. Le premier est constitué de 282 numéros de la revue Le Miroir, éditée entre août 1914 et décembre 1918. Cette revue publiait les photos d’amateurs et celles réalisées par les soldats au front. Le 2e comprend 680 plaques stéréoscopiques. Sous le nom "Les yeux de la guerre", c’est un espace de consultation en ligne de ces plaques réalisées pendant la guerre et diffusées dès 1919.

Cette application est présentée à Moscou dans le cadre de l’exposition "The war that ended peace", consacrée à la première guerre mondiale, qui rassemble les archives de plusieurs pays européens.

Ce projet "14-18, une guerre photographique" est le fruit d’un travail commun entre le musée Niepce, la société On-situ et Nicéphore cité. Tous les documents de la 1ère guerre mondiale conservés au musée sont maintenant accessibles en ligne sur le site www.uneguerrephotographique.eu.

 

Une exposition hors cadre demande un gros travail de préparation en amont. Rencontrer les homologues russes, s’accorder sur un thème, faire un choix d’éléments dans les collections du musée et préparer ce lot pour l’envoi à l’étranger avec toutes les garanties et les normes à respecter que cela nécessite.

Sans entrer dans les détails précis, une œuvre suit tout un parcours dans le musée avant d’être présentée. Elle est enregistrée au département documentation et encodée dans la base de données où elle est répertoriée sur une fiche. Elle passe au labo pour être éventuellement restaurée et retouchée afin de correspondre au mieux à l’original. Elle peut être photographiée en vue d’une publication. Elle est ensuite placée dans la réserve. S’il s’agit d’un objet, il est porté au département conservation où il recevra tous les soins nécessaires pour être conservé dans les meilleures conditions (boîte sur mesure). Il sera régulièrement ressorti pour vérifier son état et si celui-ci a subi les dommages du temps, on l’enverra à une restauratrice professionnelle. Ces objets sont présentés dans les expositions temporaires selon le thème choisi, ou dans les collections permanentes, ou exposés à l’étranger.

 

Infos :

www.uneguerrephotographique.eu

MAMM, Multimedia Art Museum Moscow, www.mamm-mdf.ru/en/museum

Musée Nicéphore Niepce, expositions hors les murs : sur Facebook.

 

S.B.