Chalon sur Saône

Unanimité des élus de Chalon sur les études de faisabilité d'un réseau de chaleur spécifique sur l'Ile Saint Laurent

Unanimité des élus de Chalon sur les études de faisabilité d'un réseau de chaleur spécifique sur l'Ile Saint Laurent

Pas question d'être dans l'opposition systématique pour les élus de Chalon sur Saône lorsqu'il s'agit de l'intérêt général et le point 4 inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal de lundi soir a remporté l'unanimité des suffrages.

Le point 4 portant sur des études de faisabilité d'une pompe à chaleur sur nappe au niveau du projet urbain de l'Ile Saint Laurent a remporté l'unanimité des voix des élus du conseil municipal, du Front National  en passant par Chalon Autrement. Gilles Platret a présenté le dossier comme quelque chose d'unique à l'échelle de la Bourgogne si il devait aboutir. Après avoir présenté le contexte, le maire de Chalon sur Saône est revenu sur la nature des installations des chaudières gaz existantes sur le site de l'Ile Saint Laurent avec la nécessité d'un renouvellement des installations de production de chaleur pour le bâti ancien qui sera amené à être conservé. Et il semble bien que le système de pompes à chaleur sur nappe ait recueilli l'unanimité avec l'idée de diviser par 3 au minimum la consommation d'énergie finale, de s'appuyer sur la ressource  en eau disponible à proximité et de réduire les charges de fonctionnement pour les occupants.

Une première phase impliquant le BRGM à savoir le Bureau des recherches géologiques et minières permettra de définir les caractéristiques hydrogéologiques de la nappe et des débits possibles avec la volonté de vérifier le potentiel et de s'assurer que la productivité de la nappe sera suffisante pour les besoins du projet, de vérifier si  la température de l'aquifère est suffisamment constante pour garantir une performance de l'installation et si la réinjection dans l'aquifère est possible au moment des crues notamment. Le coût total des études est estimé à un peu moins de 100 000 euros avec un financement à hauteur de 70 % par l'ADEME. Concernant le calendrier, les résultats de l'étude de préfaisabilité de forages géothermiques interviendront en octobre, le lancement de la faisabilité technique du réseau de chaleur à partir du mois de novembre. Le lancement de la mission de forage sur le site à partir du mois d'avril prochain.

Laurent Guillaumé