Chalon sur Saône
Unanimité des élus de Chalon sur les études de faisabilité d'un réseau de chaleur spécifique sur l'Ile Saint Laurent
Publié le 06 Août 2014 à 11h26
Pas question d'être dans l'opposition systématique pour les élus de Chalon sur Saône lorsqu'il s'agit de l'intérêt général et le point 4 inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal de lundi soir a remporté l'unanimité des suffrages.
Le point 4 portant sur des études de faisabilité d'une pompe à chaleur sur nappe au niveau du projet urbain de l'Ile Saint Laurent a remporté l'unanimité des voix des élus du conseil municipal, du Front National en passant par Chalon Autrement. Gilles Platret a présenté le dossier comme quelque chose d'unique à l'échelle de la Bourgogne si il devait aboutir. Après avoir présenté le contexte, le maire de Chalon sur Saône est revenu sur la nature des installations des chaudières gaz existantes sur le site de l'Ile Saint Laurent avec la nécessité d'un renouvellement des installations de production de chaleur pour le bâti ancien qui sera amené à être conservé. Et il semble bien que le système de pompes à chaleur sur nappe ait recueilli l'unanimité avec l'idée de diviser par 3 au minimum la consommation d'énergie finale, de s'appuyer sur la ressource en eau disponible à proximité et de réduire les charges de fonctionnement pour les occupants.
Une première phase impliquant le BRGM à savoir le Bureau des recherches géologiques et minières permettra de définir les caractéristiques hydrogéologiques de la nappe et des débits possibles avec la volonté de vérifier le potentiel et de s'assurer que la productivité de la nappe sera suffisante pour les besoins du projet, de vérifier si la température de l'aquifère est suffisamment constante pour garantir une performance de l'installation et si la réinjection dans l'aquifère est possible au moment des crues notamment. Le coût total des études est estimé à un peu moins de 100 000 euros avec un financement à hauteur de 70 % par l'ADEME. Concernant le calendrier, les résultats de l'étude de préfaisabilité de forages géothermiques interviendront en octobre, le lancement de la faisabilité technique du réseau de chaleur à partir du mois de novembre. Le lancement de la mission de forage sur le site à partir du mois d'avril prochain.
Laurent Guillaumé
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND