Chalon sur Saône

Coup de gueule du jour d'info-chalon.coom - Tri sélectif, quelle planète laisserons-nous à nos enfants?

Coup de gueule du jour d'info-chalon.coom -  Tri sélectif, quelle planète laisserons-nous à nos enfants?

Sollicité, depuis plusieurs mois, par le gardien de mon immeuble excédé par l'attitude des gens
qui mettent tout et n'importe quoi dans nos poubelles, j'ai décidé de vérifier, en sa compagnie, leur contenu. Et c'est avec stupéfaction que j'ai constaté l'indélicatesse de certaines personnes. Je vous invite à faire de même, la prochaine fois, quand vous irez jeter vos déchets ménagers, par curiosité, jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur des poubelles. Vous serez des plus surpris!

Le constat est sévère. De plus en plus souvent, les ordures ménagères ne sont plus contenues dans des sacs mais elles sont déversées directement dans la poubelle de l'immeuble. Tout y est mélangé, les déchets organiques se mêlent allègrement au plastique et autres emballages, au bois,  au verre, au carton et aux papiers (journaux, magazines).

Chaque semaine, le Grand Chalon évacue 85 tonnes, seulement, d'emballages recyclés contre 500 tonnes d'ordures ménagères. Globalement, ce dernier chiffre augmente chaque année avec une frénésie qui ne semble pouvoir être stoppée. Comment faire prendre conscience, dès aujourd'hui, que changer nos habitudes passent essentiellement par des gestes simples et faciles à adopter au quotidien?

Aujourd'hui, il devient plus que nécessaire de s'inscrire dans un processus de Développement Durable en favorisant les bonnes pratiques et chacun, chez soi, peut contribuer à cela. Si tout semble aussi évident et à la portée de tous, pourquoi autant de résistance?

Et si chacun essayait d'être éco-citoyen, autant que possible, dans ses gestes domestiques dont l'impact est indéniable  sur l'environnement, l'avenir de notre planète et pour les générations futures, est-ce beaucoup demander? 

 

J.P.B.