Opinion de droite
Alain Suguenot et «l’échec» du pacte de responsabilité et de François Hollande
Publié le 09 Août 2014 à 07h57
Censure du Pacte de Responsabilité : le nouvel échec de François Hollande
Chaque jour, l’actualité nous donne une nouvelle occasion de fustiger le travail du Gouvernement. Une situation qui pourrait prêter à sourire, s’il n’y avait pas derrière les décisions prises, des circonstances graves, un pays qui traverse d’importantes difficultés et de nombreux Français qui souffrent.
Le Conseil Constitutionnel, saisi par les Députés UMP, a rejeté la baisse des cotisations pour les personnes rémunérés jusqu’à 1,3 SMIC. Promis dans le cadre du Pacte de Responsabilité, ce dispositif devait permettre de favoriser le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes au 1er janvier 2015.
Encore une réforme du quinquennat qui part à la poubelle.
Mais la censure du Conseil Constitutionnel n’est pas une surprise.
Sur le pan constitutionnel, elle s’inscrit dans la continuité des décisions rendues par les grands sages en matière de cotisations sociales. De plus, certains Députés de la majorité et de l’opposition dont je fus, avaient attiré l’attention du Gouvernement, lors des débats parlementaires, sur le risque d’inconstitutionnalité.
La cotisation sociale a pour but d’ouvrir un droit aux prestations sociales, elle ne peut par conséquent faire l’objet de mesure entraînant une rupture d’égalité entre les assurés d’un même régime de sécurité sociale, sans fondement de différence de situation.
D’ailleurs, une même tentative du Gouvernement Jospin avait déjà échoué à l’époque.
La meilleure solution aurait sans doute été de ne pas augmenter les impôts de l’ensemble des contribuables, comme les Gouvernements de François Hollande n’ont pas cessé de le faire depuis plus de deux ans et de ne pas refiscaliser les heures supplémentaires.
Nous ne pouvons que dénoncer l’amateurisme de l’exécutif qui par pure démagogie, propose des réformes dont il sait qu’elles ne pourront aller jusqu’au bout.
Alain SUGUENOT
Député-Maire de BEAUNE
Président de l’UMP 21



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy