Côte chalonnnaise
La pression monte chez les viticulteurs de la Côte Chalonnaise
Publié le 09 Août 2014 à 16h56
Autour de Chalon sur Saône, les professionnels du secteur regardent avec vigilance les dernières semaines de maturation.
A moins d’un mois des premières vendanges, les viticulteurs de la Côte Chalonnaise, ont un œil rivé sur le baromètre. Un soleil intense, fin juin et début juillet, a brûlé, selon l’exposition des coteaux, certaines grappes non protégées par les feuilles ; ont suivi des semaines de pluie, quasi-ininterrompues, qui ont augmenté le risque de pourriture sur les raisins entraînant une petite perte de récolte. Dans l’ensemble, il semblerait que se profile une bonne année si les conditions climatiques se stabilisent durant ce mois d’août. Autant dire que les prochaines semaines seront déterminantes pour que le raisin accumule les sucres car le temps doit être chaud et sec pour une bonne maturation.
« Si les pluies persistent, cela nécessitera un tri sévère de la vendange avant récolte », annonce Philippe Andréotti, viticulteur à St Vallerin. Non loin de là, les avis sont unanimes, Yann Flandre, viticulteur à Montorge veut réveiller les consciences : « Les conséquences du réchauffement climatique et les désordres qui en découlent se font ressentir très concrètement sur nous. Nous avons à faire face à des alternances, très rapides, de périodes de sécheresse ou d’excès de mauvais temps. » Du côté de Mercurey, là encore, même ressenti. Ces pressions climatiques, poussées à leurs extrêmes, affectent bien évidemment, pour partie, le rendement.
Mais les viticulteurs dans leur grande majorité se veulent, par nature, optimistes : « Pour le moment, il n’y a rien de dramatique » termine Philippe Andréotti.
Nous croisons les doigts pour que dans les jours à venir, le millésime 2014 bénéficie d’une météo plus clémente.
S.B.R
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
Le KARATHAÏ CHALON était en déplacement à Montbéliard le week-end dernier, pour les Championnats Grand Est de Muay-Thaï sous l'AFMT !
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »