Faits divers

Le mystère demeure toujours entier au sujet du décès d'Alicia aux abords de Chalon.. mais des pistes se font jour

Le mystère demeure toujours entier au sujet du décès d'Alicia aux abords de Chalon.. mais des pistes se font jour

Le décès de la jeune Châtenoyenne retrouvée sur l'étang de Fontaine-Couverte à Givry reste entouré d'un certain nombre de zones d'ombre...

Une semaine après la découverte du corps d’Alicia dans l’étang de Givry, beaucoup de questions restent sans réponse. «Les investigations des gendarmes n’ont toujours pas permis d’établir ce qu’a été l’emploi du temps de la jeune fille, le soir de sa disparition», a indiqué Christophe Rode, interrogé par notre confrère creusot-infos.
Il y a tout juste une semaine, après l’autopsie de la jeune fille, le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône avait indiqué que les investigations médico-légales, effectuées par le médecin légiste, à Dijon, n’avait pas permis de déterminer la cause de la mort de la jeune adolescente, qui était originaire de Châtenoy-le-Royal.
L’autopsie n’avait pas établi que la jeune fille était mort de noyade et il faudra attendre les analyses du laboratoire pour déterminer s’il pouvait s’agir d’une noyade, ce qui semblait exclu.
Alors pourquoi Alicia Caeiro, 14 ans, a-t-elle été retrouvée morte dans un étang ? Et à quoi la jeune fille a-t-elle succombé.
De toute évidence les investigations des gendarmes de la section de recherches de Dijon, ainsi que des militaires de la Compagnie de Chalon-sur-Saône n’ont pas établi que la jeune fille avait passé la soirée et une partie de la nuit, avec un groupe, au bord de l’Etang. D’abord parce que la Météo du 28 juillet était peu propice à passer une soirée au bord de l’eau. Ensuite parce que l’étang et ses abords sont suffisamment fréquentés pour que la présence d’une groupe ait pu être remarquée et établie.
En décodé, il semble évident que la jeune fille a été jetée dans l’étang alors qu’elle était déjà morte. On a donc voulu se débarrasser de son corps, en espérant qu’une fois découvert il ne livre pas des secrets bien embarrassant pour la personne ou les personnes avec lesquelles Alicia se trouvait avant sa mort.
L’étang de la Fontaine Couverte, dans la Forêt de Givry, est distant d’un peu plus de 5 kilomètres des zones urbaines de Chalon-sur-Saône et de son agglomération. C’est donc selon toute vraisemblance au moyen d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire que la jeune fille a été emmenée avant d’être jetée à l’eau, sans doute dans la nuit du lundi 28 juillet au mardi 29 juillet.
Reste à savoir de quoi elle est morte. Christophe Rode, procureur de la République, avait indiqué que les premières constatations n’avaient pas établi qu’Alicia avait été frappée, pas plus qu’elle n’avait été victime de strangulation. Ce que l’autopsie avait confirmé en écartant également des violences sexuelles.
Le corps de la jeune fille était d’ailleurs habillé quand il a été repéré flottant à la surface de l’étang, au début de l’après-midi du vendredi 1er août.
Même s’il convient d’attendre les résultats des analyses médico-légales, peu d’hypothèses entourent la mort de la jeune fille. Elles sont en fait au nombre de trois. Une soirée trop arrosée avec un coma éthylique ayant entraîné la mort, comme cela arrive parfois dans des soirées étudiantes. Ou bien une soirée au cours de laquelle Alicia et son ou ses partenaires ont consommé des produits stupéfiants jusqu’à une overdose fatale. Ou bien encore un arrêt cardiaque ayant entraîné un vent de panique et la peur que des soupçons se portent sur la ou les personnes qui a été ou bien ont été avec Alicia au cours des dernières heures de sa vie.
Une fois que les enquêteurs sauront de façon précise de quoi Alicia est morte, alors l’enquête prendra une autre tournure, puisqu’elle pourra s’orienter de façon plus affirmée. Même si évidemment les enquêteurs ne veulent écarter aucune piste.


Alain BOLLERY