Côte chalonnnaise

Pas de répit pour les viticulteurs de la Côte Chalonnaise

Pas de répit pour les viticulteurs de la Côte Chalonnaise

Quelques heures après la parution de notre article « La pression monte chez les viticulteurs » de violents orages éclataient sur la Côte Chalonnaise. Si aucun dégâts immédiats n’est à déplorer, l’augmentation du taux d’humidité, anormalement élevé pour ce mois d’août risque d’impacter le millésime 2014.

Photo Jean-Marc LEQUIME

Août s’avère être un mois décisif pour la maturation des raisins. Les pluies successives de ces dernières semaines et celles à venir augmenteront, de manière significative, la pression de la maladie sur la vigne. Les viticulteurs craignent que des foyers de pourriture ne se développent si les conditions climatiques ne s’améliorent pas. Pourtant, malgré la grêle de ce début d’été puis, ensuite, la grillure de certaines grappes par un soleil intense, les viticulteurs s’attendaient à une belle récolte.

Hier, du côté de Mercurey, il est tombé 24mm d’eau. La semaine dernière en avait déjà cumulé 60mm. Les météorologues prévoient un peu de soleil en début de semaine et des températures basses pour la saison, c’est-à-dire entre 21 et 22°C. Ces conditions, pourtant, loin d’être idéales seront bénéfiques tant qu’elles contribueront à diminuer le taux d’humidité.

Pour le moment, la date des vendanges sur Montagny prévue entre le 12 et le 15 septembre reste inchangée. Malheureusement pour la profession, des orages sont encore annoncés pour ce soir et après une accalmie annoncée ce début de semaine, de nouvelles averses pourraient bien être attendues dès jeudi prochain.

S.B.R