Chalon sur Saône
Sérieux revers pour le maire de Chalon sur Saône
Publié le 11 Août 2014 à 16h00
Le Tribunal administratif de Dijon, qui a examiné le recours opéré par la Ligue des droits de l’Homme contre l’arrêté anti-mendicité de Gilles Platret, vient de suspendre ce dernier. Les Chalonnais sont donc désormais fixés sur la légalité de la décision prise par le premier magistrat de leur ville.
Le 16 juillet dernier, par une requête en référé, la Ligue des Droits de l’Homme avait sollicité, entre autres choses, la suspension de l’arrêté du 25 mai 2014, dit « anti-mendicité ». Un arrêté par lequel le Maire de Chalon-sur-Saône entendait réglementer du 1er juin au 30 novembre, l’occupation des rues et autres dépendances domaniales du centre-ville.
Très critiqué, l’arrêté vient d’être suspendu par le Tribunal administratif de Dijon, qui n’est pas tendre avec la décision prise par le maire de Chalon-sur-Saône, dont il relève entre autres choses, dans son ordonnance datée de ce jour (n°1402424), qu’elle invoquait l’existence de troubles à l’ordre public n’excédant « pas ceux des autres centres villes comparables ».
Une façon polie de dire que le maire de Chalon sur Saône a exploité de façon politicienne la présence de populations marginalisées pour satisfaire une clientèle électorale, celle des commerçants du centre-ville ? Quoi qu’il en soit, le Juge des référés n’a pas jugé nécessaire de laisser une décision dont il doute sérieusement de la légalité et considère comme disproportionnée eu égard aux buts prétendument poursuivis, produire plus longtemps des effets de droit.
Cela étant, si la Ligue des droits de l’Homme a ainsi remporté une première victoire, il lui reste encore à transformer l’essai, en obtenant l’annulation définitive dudit arrêté.
Un objectif envisageable ? Dans la mesure où il est fréquent qu’un arrêté suspendu de la sorte fasse par la suite l’objet d’une annulation devant le juge administratif, on peut le penser. En attendant, le maire de Chalon, enregistre un nouveau revers, après celui du moratoire demandé au sujet de la réforme des rythmes scolaires.
L.G.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND