Chalon sur Saône
Chalon, ils volent du carburant pour se payer des stupéfiants
Publié le 12 Août 2014 à 07h22
Absents à l'audience programmée ce lundi, Fabien, un Autunois de 33 ans, et Damien, un ami de 24 ans qu'il hébergeait au moment des faits, n'ont pas pu entendre les jugements du tribunal correctionnel de Chalon, les condamnant respectivement à 6 mois de prison ferme et 6 mois de prison avec sursis pour avoir volé du carburant courant avril 2014 et pour avoir acquis, détenu, et fait usage de stupéfiants début mai 2014. Une différence dans les peines s'expliquant par le fait que les casiers judiciaires des deux jeunes gens sont loin d'être identiques : alors que celui de Damien ne fait apparaître qu'une seule mention, celui de Fabien, qui tombait sous le coup de deux récidives légales, fait état de dix condamnations.
Les deux hommes étaient poursuivis pour trois vols de carburant en réunion commis le 23 avril dernier à Broye et à Etang-sur-Arroux, et le 25 avril dernier à nouveau à Etang-sur-Arroux. Faits qu'ils ont reconnus. Damien a indiqué également qu'il était aussi l'auteur d'un vol de carburant le 1er avril dernier à Autun. Par contre Fabien a nié toute participation dans un vol de carburant réalisé dans la nuit du 14 au 15 avril dernier à Etang-sur-Arroux. Au total on reprochait à Fabien d'avoir dérobé 900 litres de carburant et à Damien d'avoir fait main basse sur 700 litres de carburant.
L'enquête a montré que c'est Damien qui s'est chargé de la revente et qu'avec l'argent perçu les deux voleurs ont acheté de la cocaïne, de l'héroïne, et des amphétamines le 4 mai dernier à une rêve-party à Reims.
Assurant la défense de Fabien, Me Damien Varlet s'est efforcé de montrer qu'on ne pouvait pas imputer à celui-ci le vol du 14 avril 2014, expliquant « S'il était de mauvaise foi, il contesterait tout. Une empreinte similaire à celle de sa chaussure ne prouve rien. Par ailleurs on n'a pas la certitude que l'empreinte retrouvée sur les lieux ait bien été réalisée ce jour-là ». Des efforts qui ont été couronnés de succès, puisque son client a été relaxé par le Tribunal pour ce vol. Toutefois Fabien devra payer in solidum avec Damien 500 € de dommages-intérêts au gérant d'une des deux sociétés victimes de leurs agissements.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND