Chalon sur Saône

Chalon, ils volent du carburant pour se payer des stupéfiants

Chalon, ils volent du carburant pour se payer des stupéfiants

Absents à l'audience programmée ce lundi, Fabien, un Autunois de 33 ans, et Damien, un ami de 24 ans qu'il hébergeait au moment des faits, n'ont pas pu entendre les jugements du tribunal correctionnel de Chalon, les condamnant respectivement à 6 mois de prison ferme et 6 mois de prison avec sursis pour avoir volé du carburant courant avril 2014 et pour avoir acquis, détenu, et fait usage de stupéfiants début mai 2014. Une différence dans les peines s'expliquant par le fait que les casiers judiciaires des deux jeunes gens sont loin d'être identiques : alors que celui de Damien ne fait apparaître qu'une seule mention, celui de Fabien, qui tombait sous le coup de deux récidives légales, fait état de dix condamnations.

Les deux hommes étaient poursuivis pour trois vols de carburant en réunion commis le 23 avril dernier à Broye et à Etang-sur-Arroux, et le 25 avril dernier à nouveau à Etang-sur-Arroux. Faits qu'ils ont reconnus. Damien a indiqué également qu'il était aussi l'auteur d'un vol de carburant le 1er avril dernier à Autun. Par contre Fabien a nié toute participation dans un vol de carburant réalisé dans la nuit du 14 au 15 avril dernier à Etang-sur-Arroux. Au total on reprochait à Fabien d'avoir dérobé 900 litres de carburant et à Damien d'avoir fait main basse sur 700 litres de carburant.

L'enquête a montré que c'est Damien qui s'est chargé de la revente et qu'avec l'argent perçu les deux voleurs ont acheté de la cocaïne, de l'héroïne, et des amphétamines le 4 mai dernier à une rêve-party à Reims.

Assurant la défense de Fabien, Me Damien Varlet s'est efforcé de montrer qu'on ne pouvait pas imputer à celui-ci le vol du 14 avril 2014, expliquant «  S'il était de mauvaise foi, il contesterait tout. Une empreinte similaire à celle de sa chaussure ne prouve rien. Par ailleurs on n'a pas la certitude que l'empreinte retrouvée sur les lieux ait bien été réalisée ce jour-là ». Des efforts qui ont été couronnés de succès, puisque son client a été relaxé par le Tribunal pour ce vol. Toutefois Fabien devra payer in solidum  avec Damien 500 € de dommages-intérêts au gérant d'une des deux sociétés victimes de leurs agissements.

Gabriel-Henri THEULOT