Chalon sur Saône

A Chalon "un petit monde rempli de tentations" sans pêchés

A Chalon "un petit monde rempli de tentations" sans pêchés

Info-chalon.com poursuit comme à son habitude ses coups de pouce aux commerçants chalonnais.

"Le petit monde des tentations" est rempli de ces objets qui font plaisir et qui enchantent le quotidien : un magasin de déco pour enfants, on y trouve aussi des jouets en bois.

 

Martine Merland et son associée se sont installées en 1985, d’abord rue aux Fèvres, puis Grande rue il y a 21 ans. Elle a toujours travaillé dans la vente, puis quand elle a eu envie de s’installer à son compte, elle a choisi la déco, pour adultes et enfants. Depuis 5/6 ans, le magasin s’est spécialisé dans la déco enfants.

 

"La déco enfant, c’est gai, tout est agréable dans la vente… c’est la clientèle la plus agréable à servir… dans un magasin pour enfants, les gens sont de bonne humeur, ils se font plaisir, ils sont à l’aise. On se souvient de l’enfance : oh cet objet, il y avait cela chez mes parents, j’ai joué avec cela chez mes grands-parents… il y a cette nostalgie…"

Ce sont des moments qui ont fait vivre leur enfance, et c’est ce qu’ils désirent partager…

 

Martine Merland approche de la retraite et le magasin est en vente depuis quelques mois. Ce devrait être facile de trouver preneur, il y en a qui se présentent, mais les banques font obstacle pour prêter l’argent nécessaire à la reprise. Pourtant tout est favorable : la beauté des objets, l’atmosphère, l’ancienneté, la clientèle fidèle, les fournisseurs bien ancrés, les belles marques populaires et surtout le chiffre d’affaire en hausse constante, et qui n’a jamais baissé même pendant les travaux qui avaient duré de longs mois… allez comprendre cette frilosité !

 

On trouve les marques comme Martin roty, Jeanod (jouets en bois), Corolle, Heimess, et d’autres… Heimess fabrique tout eux-mêmes. Les autres marques, en général, dessinent en France mais font faire ailleurs en usines délocalisées. Ce phénomène a commencé il y a 30/40 ans. Cela entraîne une certaine perte du savoir-faire, du travail et du salaire ici… mais on peut être rassuré quant à la qualité, les objets sont contrôlés selon les normes en vigueur. Internet certes démolit un peu le commerce de proximité. Les artisans rencontrés dans les marchés artisanaux, qu’elle invitait à venir déposer leurs créations, hésitaient à faire le tour de France pour les mettre en dépôt, par manque de moyens.

 

Mais en levant les yeux dans le magasin vers le plafond, comme pour y chercher une inspiration, on découvre les merveilleux mobiles ou objets flottants de L’Oiseau-bateau. Ce sont des personnages sur leur vélo, ou dans la lune, qui promènent leur poésie à travers l’espace… L’Oiseau-bateau situé à Valence emploie une vingtaine de personnes. Le couple qui l’a créée travaille ensemble, la femme dessine les objets et lui s’attache à les faire fabriquer sur place ou chez des sous-traitants.

 

Vraiment, la déco pour enfants non seulement n’est pas que pour les enfants mais c’est un plaisir de les découvrir. Comme ceux de L’Oiseau-bateau qui réveillent nos rêves. Un plus de lumière dans la maison !

Infos :

Le petit monde des tentations, boutique cadeau et déco enfants, 18 Grande rue, 08 99 10 66 42

 

S.B.