Grand Chalon

Première cure de jouvence pour le château d'eau des Varennes à Chalon

Première cure de jouvence pour le château d'eau des Varennes à Chalon

La Lyonnaise des Eaux, délégataire du Grand Chalon, opère une vaste opération d'entretien sur le château d'eau des Varennes, situé sur la zone sud de Chalon. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, accompagné de son Vice-Président, Francis Debras, ont tenu à arpenter les dizaines de mètres de hauteur, afin de se rendre compte de l'ampleur des travaux.

C'est un vaste chantier qui est mené actuellement par la Lyonnaise des eaux au niveau du château d'eau des Varennes, situé juste derrière l'enseigne Darty à Chalon sur Saône. Un chantier qui a de quoi donner le vertige. Une hauteur qui n'est pas venue perturber Sébastien Martin, soucieux de voir de plus près, l'ampleur des travaux menés. Mathieu Piques - Chef d'agence de la Lyonnaise aura mené la visite de main de maître afin de présenter aux élus du Grand Chalon, la nature des travaux. Dimensionné pour quelques 10 000 habitants, le château d'eau des Varennes alimente toute la zone sud de Chalon ainsi que les Granges Forestiers. Lancé en 1975, cet outil connaît cet été sa première grande phase de rénovation.

Avec sa capacité de 15 000 m3, le château d'eau des Varennes est le dernier construit à Chalon après ceux de la rue de Dijon , celui du Bois de Menuse et de la Citadelle. L'opération de rénovation a particulièrement ciblé l'ntérieur de l'édifice avec notamment la remise en peinture de l'intérieur de la cuve du château avec 5 couches de peinture étanche après un décapage à la haute pression des ciments abîmés par le temps sans oublier la remise en état de l'étanchéité de la toiture. Toute la tuyauterie en fonte a été changée pour passer à l'inox. La remise en haut devrait intervenir début septembre sans aucune perturbation pour les abonnés. Une remise en eau qui permettra dans un premier temps de vérifier l'étanchéité des travaux avant sa remise en route officielle.

Laurent Guillaumé