Opinion
Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?
Publié le 15 Août 2014 à 10h03
Fête religieuse par excellence, dans un pays qui se dit prôner la laïcité, il est bon de rappeler que bon nombre des jours fériés, dont chacun profite au cours de sa vie active, qu’ils soient croyants ou non croyants, chrétiens ou d’autres confessions, sont d’origine chrétienne.
Dans l’ordre de l’année civile commençons par le dimanche de Pâques, bien évidemment toujours accompagné de son lundi, ensuite l’Ascension du Christ (toujours un jeudi), le dimanche de Pentecôte (et son lundi d’entraide, parait-il ???), l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août, la Fête de la Toussaint et bien évidemment Noël, pour la Nativité de Jésus. Au total ce sont huit jours à référence religieuse sur les treize jours dits fériés d’une année. Les cinq autres étant le Jour de l’An, le 1er Mai (Fête du Travail) et le 8 mai (Armistice de 1945), le 14 juillet (Fête Nationale) et le 11 Novembre (Armistice de 1918).
Quant à la fête de l’Assomption, elle a son origine sous le règne de Louis XIII. Triste de n’avoir toujours pas d’héritier, il se tourne vers la Vierge Marie, priant pour son épouse Anne d’Autriche, afin qu’elle lui donne cet enfant tant désiré. Il appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses le 15 août en l’honneur de la Vierge Marie. C’est alors qu'un an plus tard, en 1638, naît Louis XIV. Dès lors, Louis XIII décide que le 15 août serait une véritable fête mariale.
Il est bon de préciser qu’avant la naissance de la République, le 15 août était le jour de la fête nationale en France. C'est en 1880 que la date du 14 juillet a été décrétée comme telle, et que le 15 août a été proclamé comme étant un jour férié. Comme quoi la République dite de la laïcité, sait aussi profiter de la religion catholique considérant que les fêtes religieuses sont des avantages acquis ! Evitons de bouleverser toujours notre passé et notre histoire qui nous ont été transmis, servant encore de références pour notre entité nationale et bénéfiques pour notre avenir, sans pour cela être ringard ou désuet.
A méditer vendredi prochain !
JC Reynaud



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !