Chalon sur Saône

Messe de l'Assomption à la l'Eglise Saint-Vincent à Chalon sur Saône

Messe de l'Assomption à la l'Eglise Saint-Vincent à Chalon sur Saône

L’Assomption réunissait les fidèles à l’église Saint-Vincent, autour de prières pour les Chrétiens d’Orient, et pour les mères dans le monde.



Le père Gabriel Clause a expliqué pendant l’homélie le sens du mot "assomption" L’étymologie du mot (son origine) est éclairante pour comprendre la signification profonde de l’Assomption pour la voie spirituelle chrétienne. ("sume" signifiait au 12 s l’élévation à une haute dignité ; au 13e s, l’enlèvement de la Vierge au ciel ; il y a aussi le verbe assumer dans le sens de prendre, du latin assumptio) Marie ouvre la porte du ciel, elle représente l’Eglise et montre au Chrétien ce qu’il va vivre, et la façon de le vivre. Elle est celle qui transfigure par un bonheur ineffable.

La célébration était simple et paisible. Les fidèles étaient recueillis pendant la célébration, méditant sur l’homélie, pendant que l’orgue jouait du Messiaen... A la fin de la messe, tous restaient dispersés en petits groupes dans la nef de l’église. Difficile de partir quand on se sent bien quelque part…

Pour ceux qui veulent vivre un moment votif, pour la dévotion ou la découverte culturelle, on peut admirer différentes représentations de la Vierge dans les chapelles de la cathédrale :

Dans la chapelle Notre-Dame de la Victoire, on peut faire des offrandes de lumières à la Vierge de la très belle icône.

Dans la chapelle de la Vierge, on peut aussi admirer la fresque de l’Assomption, et celle de la Dormition de la Vierge au ciel, restaurées par un artiste japonais, qui orne une chapelle latérale, à droite au bout de la nef. Il y a aussi une piéta du 15esiècle.

Dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, une magnifique tapisserie de Bruxelles, du 16e s, illustre le mystère de l’Eucharistie.

Dans la chapelle Jeune Foucaude, un vitrail du 16e s représente la Vierge de l’Apocalypse, couronnée d’étoiles, debout sur un croissant de lune.

 

S.B.