Chalon sur Saône
Messe de l'Assomption à la l'Eglise Saint-Vincent à Chalon sur Saône
Publié le 15 Août 2014 à 18h47
L’Assomption réunissait les fidèles à l’église Saint-Vincent, autour de prières pour les Chrétiens d’Orient, et pour les mères dans le monde.
Le père Gabriel Clause a expliqué pendant l’homélie le sens du mot "assomption" L’étymologie du mot (son origine) est éclairante pour comprendre la signification profonde de l’Assomption pour la voie spirituelle chrétienne. ("sume" signifiait au 12 s l’élévation à une haute dignité ; au 13e s, l’enlèvement de la Vierge au ciel ; il y a aussi le verbe assumer dans le sens de prendre, du latin assumptio) Marie ouvre la porte du ciel, elle représente l’Eglise et montre au Chrétien ce qu’il va vivre, et la façon de le vivre. Elle est celle qui transfigure par un bonheur ineffable.
La célébration était simple et paisible. Les fidèles étaient recueillis pendant la célébration, méditant sur l’homélie, pendant que l’orgue jouait du Messiaen... A la fin de la messe, tous restaient dispersés en petits groupes dans la nef de l’église. Difficile de partir quand on se sent bien quelque part…
Pour ceux qui veulent vivre un moment votif, pour la dévotion ou la découverte culturelle, on peut admirer différentes représentations de la Vierge dans les chapelles de la cathédrale :
Dans la chapelle Notre-Dame de la Victoire, on peut faire des offrandes de lumières à la Vierge de la très belle icône.
Dans la chapelle de la Vierge, on peut aussi admirer la fresque de l’Assomption, et celle de la Dormition de la Vierge au ciel, restaurées par un artiste japonais, qui orne une chapelle latérale, à droite au bout de la nef. Il y a aussi une piéta du 15esiècle.
Dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, une magnifique tapisserie de Bruxelles, du 16e s, illustre le mystère de l’Eucharistie.
Dans la chapelle Jeune Foucaude, un vitrail du 16e s représente la Vierge de l’Apocalypse, couronnée d’étoiles, debout sur un croissant de lune.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND