Opinion
La politique de l'autruche doit prendre fin.Les dernières annonces économiques sont un signal d’alarme. Elles appellent des réformes structurelles profondes du modèle français.
Publié le 15 Août 2014 à 20h57
Communiqué de presse
Au premier Trimestre, la croissance fut nulle.
Les français auraient décidé de réduire leurs dépenses d'emploi à domicile en optant pour un recours accru au travail dissimulé. Le secteur du BTP serait aussi gangrené par le travail illégal. Par ailleurs, cette année, le salarié moyen français aura travaillé jusqu’au 28 juillet pour financer les dépenses publiques, soit 2 jours de plus que l’an passé ce qui n’empêche pas les collectivités françaises de dépenser toujours plus qu'elles ne gagnent avant d'augmenter les impôts locaux.
Ces dernières annonces nous disent beaucoup sur la réalité tristement alarmante de notre économie et le besoin réel de réformes structurelles de notre modèle. Cette situation doit conduire nos gouvernants à sortir de leur déni de réalité sur la situation de notre économie.
Comment ne pas comprendre que c’est la hausse récente de la pression fiscale et le plafonnement des niches fiscales qui sont la raison de l’explosion du travail dissimulé et donc de la baisse de rentrées fiscales ?
Quand nos gouvernants vont-ils comprendre que c’est la baisse de la pression fiscale qui améliorera l'efficacité du système fiscal ?
Pourquoi ne comprennent-ils pas que c’est la diminution de l'impôt sur le revenu qui se traduit par une augmentation des recettes de l'État ?
Quand nos gouvernants vont-ils comprendre que toute décision prise par un entrepreneur a inévitablement une dimension fiscale ?
Aussi, comment ne pas déplorer que la France ait le triste record européen des prélèvements obligatoires avec 65.7% de prélèvements sur les salaires ?
La différence entre le coût salarial et le revenu net est tellement élevé que nous devons aujourd’hui faire face à un chômage de masse. Pourquoi ? Parce que l’empoi est piégé, c’est à dire qu’il existe un écart trop faible entre le revenu du chômage et le salaire !
C’est aussi cela qui contribue à ce que la France ait le triste record mondial du chômage de longue durée. C’est pourquoi nous proposons de supprimer totalement les charges patronales pour les 3 premiers emplois créés dans les PME qui constituent la majorité du tissu entrepreneurial français tout en améliorant la flexibilité en restaurant les exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires.
Enfin, comment accepter que les collectivités françaises dépensent toujours plus qu'elles ne gagnent ? C’est ce que nous indique le rapport publié par Comité des finances locales. Va t-on encore longtemps laisser les collectivités à dilapider l’argent public à l’heure où les dépenses publiques représentent (c’est aussi un record !) 57% de notre richesse nationale mesurée par le PIB ?
La France a son moteur véritablement bridé par un manque de réforme structurelle depuis de trop nombreuses années.
Cette situation doit nous pousser à comprendre que notre pays ne doit plus être paralysé par des comportements corporatistes ou clientélistes.
La France des entrepreneurs attend du Gouvernement qu’il baisse les charges asphyxiantes qui pèsent sur eux, qu’il incite autant que possible à l’investissement, qu’il pousse à l’innovation et attire les capitaux tout en empêchant la fuite des cerveaux.
Dans un contexte où le niveau de prélèvements obligatoires est déjà très élevé, la voie de la réduction des dépenses publiques revêt un caractère primordial. Qu’attend le Gouvernement pour se pencher sur les exemples des pays qui ont
précédemment réussi la réduction de leurs déficits publics sans perte de croissance ? (Canada, Finlande, Suède ou encore le Danemark).
À propos du Club des Entrepreneurs :
Il compte aujourd'hui plus de 18 500 membres.
Le Club des Entrepreneurs est un réseau de créateurs et dirigeants d'entreprises qui partagent une ambition commune : promouvoir l'esprit d'entreprise.
Consultez notre site www.clubdesentrepreneurs.org
A propos de Guillaume Cairou :
Président du Club des Entrepreneurs
PDG Fondateur du Groupe Didaxis, leader du portage salarial en France,
Mentor à la CCIP au sein de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial de Paris (IME),
Membre de CroissancePlus,
Auteur du livre « Créer son entreprise » aux éditions Jacob-Duvernet.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin