Agglomération chalonnaise

Grand Chalon : Paroisse du Bon Samaritain - Le Vicaire Général administrera la Paroisse

Grand Chalon : Paroisse du Bon Samaritain -  Le Vicaire Général administrera la Paroisse

Suite à l’annonce du départ du curé de la Paroisse du Bon Samaritain, un administrateur en assurera le fonctionnement avec des laïques.

La surprise du départ du Père Claude Barberot (cf. info-chalon du 15 aout) a laissé bon nombre de paroissiens dans l’expectative d’autant qu’il y a un an, jour pour jour, le prêtre était nommé à la tête de cette vaste Paroisse du Chalonnais. Une annonce que le Père Claude Barberot a tenu à faire lui-même et qui laissait ressortir une grande lassitude ajoutée à une fatigue visible physiquement, du moins pour les paroissiens venus assister à la messe du 15 aout à Châtenoy le Royal.


Une annonce relayée par le Vicaire Général André Guimet venu spécialement présider la Messe de l’Assomption, en soulignant lors de son homélie toute l’importance du sens de cette célébration en insistant sur le caractère préalable de la Visitation : « Sachons nous ouvrir aux autres. Soyons des visiteurs porteurs de l’Espérance et de la Foi comme la Vierge Marie a su recevoir ce Don de Dieu en elle. »


Concernant le départ du Père Barberot, qui sera effectif au 1er septembre 2014, le Vicaire Général a demandé d’avoir une grande solidarité : « C’est l’Evêque qui après une rencontre vraie l’envoie pour un congé de santé  et j’insiste sur le temps indéterminé ; aujourd’hui, nous ne connaissons pas le terme de ce congé. Il convient à chacun de vivre une vraie solidarité avec le père Claude Barberot. Plus tard et ailleurs, Claude verra avec notre Evêque comment il peut continuer à servir comme prêtre diocésain. »


Le Vicaire Général administrateur


Il n’est pas possible dans ces mois d’été de nommer un curé à la paroisse du Bon Samaritain. L’évêque benoit Rivière a donc nommé le Vicaire Général André Guimet, comme administrateur. L’administrateur a toutes les charges et les pouvoirs du curé mais il n’est là que pour un temps limité sur la base choisie à ce jour d’une année scolaire ou pastorale.


Son rôle sera de toute manière de rester Vicaire Général du Diocèse tout en se libérant au maximum pour être présent les samedis et dimanches sur le Paroisse : « D’ici Noël, je serais présent un week-end  sur deux et je prendrais  au moins deux ou trois jours en plus par mois pour venir au centre paroissial rencontrer tous les responsables d’équipes, de services qui travaillent au bien de l’évangélisation. Je serai à la disposition de ceux qui voudront me rencontrer. J’aurais besoin d’être aidé. Je compte sur chacun d’entre vous. Nous aurons besoin  que des prêtres du Doyenné de Chalon viennent nous aider."


Nomination possible d’un prêtre


Un autre prêtre vicaire ou auxiliaire pourrait être nommé pour la paroisse du Bon Samaritain mais ceci ne pourra se faire qu’à partir du mois d’octobre. Puis de conclure son intervention par ces mots : « Je  vous propose d’envisager sereinement l’avenir. Nous poursuivons la route, nous sommes toujours en route ! Comme « Marie, dans l’évangile de cette fête de l’Assomption, se mit en route rapidement vers une ville de la montagne», vers celle qu’elle voulait visiter, nous nous mettons en route pour que l’Evangile du Christ ressuscité soit porté à nos contemporains sur notre paroisse. »


Rappelons que la Paroisse du Bon Samaritain comprend actuellement huit clochers : Châtenoy le Royal, St Rémy, Lux, Sevrey, La Charmée, St Loup de Varennes, Varennes le Grand et les Charreaux. Un vaste territoire ou les paroissiens ont de toute évidence le devoir de solidarité demandé par le Vicaire Général pour que continue la présence chrétienne en matière d’évangélisation et de catéchisme pour les jeunes, surtout à quelques jours d’une nouvelle année scolaire ou se met en place le discutable aménagement du temps scolaire.


J.C. Reynaud