Chalon sur Saône

Antoine Drappier nouveau directeur du Golf de la Roseraie à Chalon

Antoine Drappier nouveau directeur du Golf de la Roseraie à Chalon

Antoine Drappier est depuis le 1er août dernier le nouveau directeur du Golf de la Roseraie.

Ce Mayennais de 40 ans succède à Monique Kabelis, en poste depuis trois ans et demi et qui, pour des raisons personnelles, a choisi de tourner la page et de ne plus poursuivre sa carrière professionnelle à Chalon.
Antoine Drappier a découvert le golf à l'âge de 20 ans. Et tout de suite cela a été le coup de foudre. « Une véritable passion » dit-il, au point qu'il a décidé d'en faire son métier. Après un an passé à l'Académie Internationale des Métiers du Golf de Montpellier, Antoine Drappier a travaillé durant deux années à Londres pour l'équipementier Callaway Golf, société au sein de laquelle il s'est occupé du marché français. Il est ensuite parti pendant sept ans à la Réunion, comme directeur-adjoint du Golf du Bassin Bleu, plus particulièrement en charge de la gestion sportive et de l'événementiel. Enfin depuis 2009 il dirigeait au Vietnam le Dalat Palace Golf Club, le plus ancien parcours d'Asie du Sud-est, créé en 1922 par l'empereur Bao Dai, ainsi que l'Océan Dunes Golf Club, célèbre parcours de championnat créé par l’Anglais Nick Faldo en 1994.
Marié et père de deux garçons, Antoine Drappier a souhaité rentrer en France pour des commodités familiales et a donc saisi l'opportunité que lui offrait l'AS Golf, suite au départ de Monique Kabelis. Le nouveau directeur du Golf de la Roseraie ne connaissait pas Chalon et la Bourgogne. « Même si je ne l'ai découverte que depuis quelques jours, la région me plait beaucoup » nous a-t-il confié, avant d'ajouter « Je suis content de vivre désormais avec ma petite famille dans une ville à dimension humaine, comme Chalon ».

En arrivant sur les bords de Saône, Antoine Drappier s'est donné pour objectif de faire grandir encore l'AS Golf. « Ma priorité est le parcours. Il est super, il a beaucoup de potentiel. Il a des atouts non négligeables et on se doit de les exploiter. On va continuer à travailler en bonne intelligence avec Dominique Marlot, le greenkeeper, et toute son équipe pour encore améliorer le terrain ».

Antoine Drappier entend également féminiser l'école de golf, qui va rouvrir ses portes dans quelques semaines. « En regardant l'effectif je me suis rendu compte que les filles étaient bien moins nombreuses que les garçons et avec les pros Emmanuelle Gerhart et Franck Castellon on va tenter de remédier à cette situation. Il en va de la pérennisation du golf féminin à Chalon ».
Antoine Drappier compte bien aussi renforcer le sponsoring. « Malgré la crise il faut que davantage de sociétés privées s'investissent à travers des partenariats. Cela permettrait de générer une vie de club encore plus intense ».

Un vaste et beau programme que le nouveau directeur du Golf de la Roseraie espère mener à bien en entente avec la nouvelle équipe dirigeante de l'AS Golf, qui sera constituée dans quelques jours, à la suite de la démission du président Flavien Burdillat fin juillet.

Gabriel-Henri THEULOT