Chalon sur Saône

De Chalon ou d'ailleurs, venez vous associer à la Brigade des Compotes

De Chalon ou d'ailleurs, venez vous associer à la Brigade des Compotes

Si vous ne savez pas quoi faire de vos derniers jours de vacances, si vous aimez cueillir les fruits dans un jardin... venez vous joindre à la Brigade des compotes !

Cette action met en lien des bénévoles avec des particuliers donateurs de fruits de leur jardin, qui ne peuvent pas les ramasser pour quelques raisons que ce soit. Le projet consiste à récolter des fruits pour les redistribuer au profit des plus démunis par l’intermédiaire des réseaux caritatifs de Saône et Loire.

Cela fait partie de l’opération anti-gaspillage, et il y a de quoi faire : cerises au mois de juin, puis pommes, poires, citres, et aussi concombres, citrouilles… en 2013, 2 tonnes de fruits ont ainsi évité la poubelle. Grâce aux donateurs et aux bénévoles, grâce à la SAPAM, grossiste en fruits et légumes, cela ne termine pas pourri sur le sol.

Il y a une charte à respecter. Les bénéficiaires participent à la  cueillette, pour que la réciprocité soit réelle. "Il y a 80 donateurs, et 50 bénévoles, les mêmes et aussi des différents chaque année. L’accès aux fruits est libre à tous. On maintient aussi la saisonnalité des fruits. En plus de la lutte contre le gaspillage, cela crée des liens et des rencontres. En fin de cueillette, voir les gens réunis dans le jardin autour d’un verre est déjà une belle récompense", explique Céline Lauvergner.

En fin de saison, des cuisiniers transforment les fruits restants en compotes et autres desserts.

Plusieurs partenaires participent à la mise en place de cette action ou en bénéficient : Ville de Chalon, Grand Chalon, STAC, SAPAM, Fondation Bonduelle, Banque Alimentaire, Crédit Mutuel, Restos du Cœur.

Si vous désirez y participer, comme donateur ou bénévole, vous pouvez contacter Active, Pôle d’économie solidaire, à Chalon.

 

Infos :

Association Active : 03 85 90 05 50.

 

S.B.