Chalon sur Saône

Le Domaine de la Folie s'est posé à Chalon

Le Domaine de la Folie s'est posé à Chalon

Clémence et Baptiste ont repris le domaine familial : 5e génération, 3 siècles, 1 famille ! Un challenge qu’ils ont tenu à la force de leurs mains. Elle-même participait, enceinte, au travail des vignes avec cette belle énergie des passionnés enthousiastes d’un chemin nouveau et les débuts même difficiles sont enchanteurs ! De l’enchantement, il y en a, par le nom, le lieu et le vin.

Le Domaine de la Folie ne parle pas de maladie, il s’agit de "folia", du mot latin, la danse des fées. Au 19 s, les habitants de Chagny disaient qu’ils voyaient les fées danser. Personne n’osait approcher du domaine et de fait il était quasi abandonné.

Au 19e s, Etienne-Jules Marey, scientifique de métier, passionné de cinéma, (il a inventé le fusil chronophotographique, le shygmographe), reconstitue le domaine et en fait une histoire de famille. Ils ont chacun exercé un autre métier avant de rependre le domaine, mais chacun avait la passion du vin, et chaque génération apporte sa signature. Depuis 2010, Clémence et son mari Baptiste Dubrulle assure la pérennité du savoir-faire familial.

"Ce domaine a suscité les passions car l’endroit est magique, dit Clémence. Mon grand-père était passionné par le vin, l’endroit et ce qu’il représente… on a l’impression de respirer, on est au-dessus de tout, on voit tout… c’est un domaine isolé, entouré de vignes et d’un maquis de buis, on est protégé, avec un chemin direct de la maison aux vignes…"

Baptiste, son mari, n’est pas du coin mais il a bu la même potion. Il faut s’engager complètement pour se lancer dans une reprise d’un domaine familial. Les parents les aident et leur ont transmis leur expérience. Une transmission, ce n’est pas une école formelle. "On apprend en vivant dans l’ambiance, au fur et à mesure, on a acquis les gestes et les secrets en grandissant". Et la suite ? Louis et Marie, 4 ans et 2 ans et demi trottinent avec leurs parents dans les vignes…

 

Un bémol : l’administration excessive. Clémence ne pensait pas passer autant de temps dans un bureau : "pour de petits domaines comme le nôtre, c’est l’asphyxie, il y a trop de règles, tout est hyper contrôlé… et on ne peut être au courant de toutes les nouvelles dispositions, ce sont des documents à lire en permanence, c’est hyper lourd…et on n’a pas l’argent pour engager un comptable et une secrétaire."

Le domaine respecte les méthodes traditionnelles et l’environnement en culture raisonnée. On y préfère le travail des sols à l’utilisation de désherbant, les rendements sont maîtrisés au profit de la qualité, la vendange manuelle en petite caisse permet de préserver l’intégrité des grappes jusqu’à la cuverie. Les vins sont vinifiés avec autant d’attention.

"On est fier d’être sur la Côte chalonnaise. L’appellation Rully a beaucoup d’expression, dit Clémence, c’est un vin qui a beaucoup de fraîcheur et d’intensité, c’est une appellation intéressante." Après cela, on ne peut que goûter un tel vin.

 

Le Domaine présentait ses vins en dégustation dans le cadre de "l’Eté de toutes vos envies", organisé par l’Office du Tourisme du Grand Chalon.

Prochaine date : samedi 23 août, 17h à 19h, autres vignobles.

Infos :

Domaine de la Folie, Chagny, www.domainedelafolie.fr, 03 85 87 18 59

 

S.B