Chalon sur Saône
A Chalon, l’art de torréfier le café de façon artisanale, cela se fait encore !
Publié le 18 Août 2014 à 18h51
Le Moulin à café est le seul endroit à Chalon où l’on torréfie le café dans une machine artisanale, une des dernières qui restent en activité en France. Le marchand de café, Joël Plissonnier s'est confié à info-chalon.com.
Cette machine artisanale permet de torréfier quelque 100-150kg à la fois. Un travail très physique qui demande de l’énergie pour lever les seaux remplis de grains et les verser par l’embout du haut. Quand la machine est à température, à 200°-250°, les grains tombent dans le tambour où la chaleur les brunit pendant une dizaine de minutes, ensuite ils glissent sur un plateau où ils refroidissent remués par des palets. On les mets dans des bacs alimentaires où ils sont stockés quelques jours pour dégager l’arôme. Ce sont 10 tonnes par an qui sont torréfiés. La torréfaction est effectuée une ou deux fois par semaine.
De l’autre côté de la machine, le pelliculier (partie de la machine à torréfier) évacue les fines pellicules qui ont été séparées des grains au cours de la torréfaction et tout cela part dans les conduits d’évacuation. Ces pellicules agglutinées constituent une nourriture pour les poissons et les pêcheurs se postaient autrefois à la sortie des conduits pour pêcher les ablettes !
Enfin, le café est mis en vente dans la boutique. C’est tout un choix de cafés venus de différentes parties du monde où se sont essaimés les caféiers depuis la ville de Mokka en Ethiopie.
"Il n’y a pas d’école pour apprendre à torréfier, on apprend cela sur le tas, dit le marchand Joël Plissonnier, chez les torréfacteurs, les anciens. C’est l’art de sentir, une question de feeling : pour savoir si c’est bien torréfié, il faut regarder et respirer, être attentif tout le long de l’opération. Il y a des grains plus durs à torréfier que d’autres, certains demandent plus d’attention que d’autres. Si c’est trop peu torréfié, le grain sera plus acide, si c’est trop torréfié, cela aura un goût de brûlé. La difficulté est d’avoir le café torréfié de la même façon toute l’année car les clients aiment la régularité."
Les clients le disent très simplement : "on aime bien le bon café". Ils achètent le café en grain et leur machine à café moud le grain et prépare le café tout de go. Mais la torréfaction au Moulin à café répand sa bonne odeur de tous côtés, des touristes entrent attirés par l’odeur : on sent l’odeur à 1 km ! Ils hésitent devant le choix des cafés qu’ils préféreront moulus. Chacun son style, chacun ses goûts.
Les élèves des écoles viennent voir la torréfaction en petits groupes pour pouvoir bien regarder l’entièreté de l’opération. Certains bars du centre ville se fournissent directement au Moulin à café, histoire d’avoir un bon choix de bons cafés à proposer aux clients. En attendant, Joël Plissonnier approche de la retraite et son plus cher désir est de transmettre la boutique à un jeune et de lui enseigner l’art de torréfier. Au moment des vendanges ?
Quoiqu’il en soit, Le Blue Mountain trône au-dessus des boîtes : "c’est la Romanée-Conti des cafés !" Une belle conclusion pour un marchand de café en Bourgogne.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND