Saône et Loire

Françoise Husson s'expose à la Chapelle Notre Dame des Anges de Cousance

Françoise Husson s'expose à la Chapelle Notre Dame des Anges de Cousance

Les amateurs de peinture moderne découvriront ou retrouveront avec plaisir les oeuvres de la peintre tournusoise Françoise Husson dans le cadre intimiste et lumineux de la Chapelle des Anges (rue du Moulin) à Cousance, jolie bourgade du Revermont jurassien à quelques encablures du circuit de Bresse (Le Miroir, 71).

Peintre cérébrale travaillant la lumière à l'acrylique et l'abstraction par le mouvement, Françoise Husson a obtenu plusieurs récompenses et été sélectionnée 2 fois pour exposer à Barbizon ainsi que dans de nombreuses villes de France, dont Tournus, Macon, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Louhans, Cuiseaux...

Une famille d'artistes

Bourguignonne et saône-et-loirienne née à Macon, Françoise vit toute sa jeunesse en famille à Tournus. Bernard, son frère est un sculpteur renommé qui expose régulièrement en Bourgogne et partout en France. Marie Husson, nièce de Françoise, est également artiste-peintre et musicienne à Belley (01). Enfin, sa petite-fille Sandra Martinez, diplômée des Beaux-Arts de Caen et de l'école des Fresques de Poitiers, est également sculpteur, peintre et graphiste, et enseigne ponctuellement avec sa grand-mère.

L'école de peinture

Désormais installée en terre jurassienne, au pied du château médiéval de Rosay (ouvert aux visites, gîtes, réceptions + d'infos sur www.chateau-de-rosay-39) à quelques jets de pierres de Cousance, Françoise Husson se consacre entièrement à son art et accueille de nombreux élèves de tous niveaux dans son école de peinture.

Le mercredi 27 Août 2014 (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h), l'artiste organise une journée – gratuite – d'initiation à la peinture sur les lieux de l'exposition (Chapelle Notre-Dame des Anges, Cousance).

Notre Dame des Anges

Françoise Husson a choisit ce site de spiritualité parfaitement adapté à son expression picturale singulière et très cérébrale. Lieu d'harmonie et de sérénité, la Chapelle Notre-Dame-des-Anges connut un destin mouvementé. Erigée en 1845 par Jean-Claude Viret, Cousançois ami du Curé d'Ars, elle servit au culte jusque dans les années 30 puis désaffectée et utilisée comme remise. Abandonnée pendant des décennies, elle retrouva sa splendeur dans les années 2000 grâce aux 11 membres de l'association pour sa sauvegarde, parmi lesquels Pierre Rouget, Jean-Paul Dumont et Jean-Claude Barbier. Ayant acquis la chapelle en ruine par un emprunt remboursé exclusivement sur leurs propres deniers, les 11 bénévoles se retroussèrent les manches et la rénovèrent entièrement dans les règles de l'art, sans aucune aide communale ni subvention publique. Rendant le monument à sa spendeur passée, Jean-Claude Barbier et toute l'équipe des bénévoles en firent don à la collectivité afin que les Cousançois disposent d'un lieu dédié à l'expression culturelle sous toutes ses formes (concerts, expositions de peinture, conférences, etc...)

 

Françoise Husson expose à la Chapelle de Notre-Dame des Anges à Cousance, du Mardi 26 Août au Dimanche 31 Août 2014 tous les après-midi de 14 h à 18 H.

Contact : 8, rue de la Mairie 39190 Rosay. Tél. 09 51 81 84 69  et [email protected]

Colette BRIDE