Chalon sur Saône
A Chalon, une joaillerie et son atelier hors du commun
Publié le 20 Août 2014 à 09h09
Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.
D’une barrette démodée héritée d’une aïeule, faire une belle bague sertie de diamants ? Oui, le joaillier vous la fait. Et cette cliente, venue avec une idée un peu floue, reçoit sa bague comme un cadeau qui embellit le souvenir et ravive la vie. Une pièce unique, créée pour elle !
Son bonheur est précieux pour les joailliers Saint-Orens, car ils passent des heures incalculables sur les bijoux : déterminer les goûts et les couleurs de la cliente, faire le dessin, proposer une maquette, monter la bague, l’affiner… parcourir toutes les étapes de création pour parvenir au bijou terminé, pour correspondre au rêve le plus sublime, cela prend un temps infini, sans prix, pour la beauté pure. C’est cela le travail d’un vrai joaillier qui a son atelier sur place.
Thierry est né dans cet écrin, mais personne ne le poussait vers le bijou. Il aimait le dessin et la matière du métal, peu à peu lui est venue l’envie de créer en alliant le classique et le design. Diplômé de l’école de joaillerie de Lyon et de gemmologie, il a été maquettiste à la maison Korloff.
Mais suivre des cours est une chose, il faut encore beaucoup de pratique avant de se sentir réellement un vrai joaillier : après 5 ans d’école, il faut encore 10 ans d’expérience, dit-on ! Cette expérience, Gilles, son père, la lui transmet, ce qui assure une pérennité à la maison, d’autant que faire carrière est très difficile. Il y a très peu de bijoutiers-joailliers en France, cela représente quelque 5% des artisans.
La maison Saint-Orens reçoit des stagiaires des écoles de Lyon, de Valence, Saint-Amand Montrond, et propose un stage à l’amateur autodidacte éclairé qui désire parfaire sa pratique.
"C’est un métier qui existe depuis des millénaires, exigeant, qui prend du temps. On est dans un autre monde, celui de l’art et des artisans, sans logique de productivité, sans esprit de commerçant qui surveille ses comptes." Cet art donne de belles rencontres, on vient chez eux comme chez des amis. "Donner vie au joyau pour qu’il soit porté et embellisse la femme est un bonheur, un art pur. Un bijou, c’est une histoire."
Saint-Orens : une maison qui s’inscrit dans l’histoire, alliant la force du fleuve et le feu de la passion. A votre, écoute, le joaillier réalise le bijou de votre rêve.
Infos
Maison de Saint-Orens, Joaillier - Créateur, 13 rue du Châtelet, www.desaintorens.fr, 03 85 48 55 25.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND