Chalon sur Saône

A Chalon, une joaillerie et son atelier hors du commun

A Chalon, une joaillerie et son atelier hors du commun

Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.

D’une barrette démodée héritée d’une aïeule, faire une belle bague sertie de diamants ? Oui, le joaillier vous la fait. Et cette cliente, venue avec une idée un peu floue, reçoit sa bague comme un cadeau qui embellit le souvenir et ravive la vie. Une pièce unique, créée pour elle !

Son bonheur est précieux pour les joailliers Saint-Orens, car ils passent des heures incalculables sur les bijoux : déterminer les goûts et les couleurs de la cliente, faire le dessin, proposer une maquette, monter la bague, l’affiner… parcourir toutes les étapes de création pour parvenir au bijou terminé, pour correspondre au rêve le plus sublime, cela prend un temps infini, sans prix, pour la beauté pure. C’est cela le travail d’un vrai joaillier qui a son atelier sur place.

Thierry est né dans cet écrin, mais personne ne le poussait vers le bijou. Il aimait le dessin et la matière du métal, peu à peu lui est venue l’envie de créer en alliant le classique et le design. Diplômé de l’école de joaillerie de Lyon et de gemmologie, il a été maquettiste à la maison Korloff.

Mais suivre des cours est une chose, il faut encore beaucoup de pratique avant de se sentir réellement un vrai joaillier : après 5 ans d’école, il faut encore 10 ans d’expérience, dit-on ! Cette expérience, Gilles, son père, la lui transmet, ce qui assure une pérennité à la maison, d’autant que faire carrière est très difficile. Il y a très peu de bijoutiers-joailliers en France, cela représente quelque 5% des artisans.

La maison Saint-Orens reçoit des stagiaires des écoles de Lyon, de Valence, Saint-Amand Montrond, et propose un stage à l’amateur autodidacte éclairé qui désire parfaire sa pratique.

"C’est un métier qui existe depuis des millénaires, exigeant, qui prend du temps. On est dans un autre monde, celui de l’art et des artisans, sans logique de productivité, sans esprit de commerçant qui surveille ses comptes." Cet art donne de belles rencontres, on vient chez eux comme chez des amis. "Donner vie au joyau pour qu’il soit porté et embellisse la femme est un bonheur, un art pur. Un bijou, c’est une histoire."

Saint-Orens : une maison qui s’inscrit dans l’histoire, alliant la force du fleuve et le feu de la passion. A votre, écoute, le joaillier réalise le bijou de votre rêve.

Infos

Maison de Saint-Orens, Joaillier - Créateur, 13 rue du Châtelet, www.desaintorens.fr, 03 85 48 55 25.

 

S.B.