A lire
« La Bresse Bourguignonne » vue par Annie Bleton-Ruget
Publié le 20 Août 2014 à 22h48
.jpg)
Mâconnaise d’origine mais chalonnaise d’adoption, Maître de conférence honoraire à l’Université de Bourgogne ainsi qu’en Histoire contemporaine et vice-Présidente de l’Eco Musée de la Bresse Bourguignonne à Pierre de Bresse, Annie Bleton-Ruget se devait de retracer l’Histoire de ce territoire en publiant « La Bresse Bourguignonne » ou les dynamiques d’un territoire du 18e au 21e siècle.
Dans le cadre de l’Université Annie Bleton-Ruget a fait des recherches et en 1990 elle produit une thèse sur la constitution des Territoires et des travaux sur la Bresse de Saône et Loire ou Bresse Bourguignonne.
Une Bresse qui ne s’est pas toujours appelé « Bourguignonne » du fait de l’identité bien ancrée des habitants ayant leurs attaches du de Louhans ou de Chalon sur Saône, voir sur Lons le Saunier à la rigueur. Une querelle qui existe encore, plus ou moins, de nos jours que l’on soit de la rive droite ou de la rive gauche de la rivière Saône.
Trois chapitres pour bien comprendre
Un premier chapitre qui apporte un éclaircissement sur la Bresse Chalonnaise d’une part et la Bresse Louhannaise d’autre part, avec leurs cantons et leurs revendications quant au découpage et au remodelage. Un bis repetita de nos jours !
C’est au milieu du 19e siècle que l’on voit apparaître la Bresse Louhannaise dans le contexte de la construction du chemin de fer et le « contre » de la ville de Dôle qui voulait faire une Bresse Jurassienne et revendiquer la liaison Lons – Chalon.
Le second chapitre se place dans la seconde moitié du 19e siècle avec l’arrivée de Lucien Guillemaut, un notable de Louhans, médecin de son état, maire, député et historien qui décide de faire admettre la Bresse Louhannaise, une appellation qui continuera jusqu’à dans les années 1980. C’est alors que le nom de Bresse Bourguignonne est apparu sur une idée de Pierre Joxe, alors Président du Conseil régional de 1979 à 1981, complété par l’installation de l’Eco Musée et soutenu par la suite par rené Beaumont, président du Conseil Général.
Le troisième chapitre est essentiellement consacré au rôle de ce territoire et à son engagement dans l’aménagement de la Bourgogne en ce début du 21e siècle.
Une page d’histoire de la Bresse
Un vrai livre d’historienne et de nombreuses références recueillies autour des archives. Une question encore vivante de nos jours quand on voit ce mille-feuilles administratif, sans arrêt est remis en cause afin d’organiser les territoires et ce malgré le brassage des populations, les gens qui s’implantent et qui de toute évidence font vivre ce territoire.
« La Bresse Bourguignonne », un livre disponible dans toutes les librairies chalonnaises au prix de 22€ aux éditions l’Harmattan, dans la collection "Historiques".
JC Reynaud



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France