Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Il fonce sur son cousin pour venger son père
Publié le 22 Août 2014 à 07h48
Sebastian et Isuf sont cousins. Mais il ne semble pas que l'entente cordiale règne entre les deux familles, originaires des Balkans.
C'est le moins que l'on puisse dire... Au point que le juge Stéphane Therme, qui présidait l'audience du tribunal correctionnel de Chalon programmée ce mercredi, n'a pas manqué de mettre en exergue un « climat malsain », faisant craindre le pire, et aussi de signaler qu'outre ce dossier il existait également une procédure relative à des faits de menaces et d'extorsion les concernant.
L'opposition entre ces deux clans, comme les a qualifié le magistrat du parquet, ne date pas d'hier. Tout a commencé il y a quelques années, quand Isuf, pour des raisons qui n'ont pas été révélées lors de l'instruction à la barre, a écrasé le père de Sebastian, le rendant handicapé à vie. Pour ces faits extrêmement graves Isuf a été condamné à 3 ans de prison et après plusieurs mois d'incarcération a bénéficié d'un aménagement de peine. Une décision que Sebastian et toute sa famille ont certainement mal vécu.
Le 20 mai 2014, dans une rue de Montluçon, dans l'Allier, au volant de sa voiture, Sebastian a foncé sur Isuf, qui rentrait de son travail à vélo. Le faisant tomber violemment au sol. Heureusement la victime n'a fait l'objet que d'1 jour d'ITT. Pour sa défense Sebastian, qui était poursuivi pour violence aggravée par deux circonstances, a indiqué qu'on lui avait dit que son cousin n'arrêtait pas de se vanter qu'il avait estropié son père, et cela il ne l'avait pas supporté. « De Chalon à Montluçon il y a plus de deux cents kilomètres et vous entendez ce qui se dit là-bas » s'est étonné le président Therme. Le mis en cause a encore précisé qu'après s'être relevé Isuf lui avait fait un doigt d'honneur. La version n'est évidemment pas la même du côté de la victime. Sebastian, qui a reconnu les faits, aurait volontairement dévié de sa voie de circulation et sa voiture serait venue heurter le vélo qui arrivait en sens inverse. Depuis les faits le prévenu a revendu son véhicule, rendant toute vérification impossible. C'est donc les dires de l'un contre les dires de l'autre...
Avocat de la partie civile, Me Damien Varlet a souligné que son client « avait subi une vengeance des plus abjectes, des plus crapuleuses. Une vengeance également des plus inquiétantes, car entre les 2 h 30 de trajet entre Chalon et Montluçon et une attente d'1h-1 h 30, il a au moins eu 4 heures où il aurait pu réfléchir ».
« Monsieur a voulu appliquer la loi du Talion » a fait observer le vice-procureur Charles Prost, lequel a aussi noté « Il reconnait certes mais à minima. Il reconnait avoir voulu venger son père ». Le représentant du ministère public a également affirmé « La justice doit rester dans un cadre légal ». Non sans avoir auparavant fait état de « la détermination intacte » du prévenu « qui a eu tout le temps de murir sa vengeance ».
« Jusqu'à présent il s'était toujours tenu à l'écart... Mais là, il a entendu des choses et il a eu la faiblesse de penser qu'il fallait faire quelque chose pour son père et faire taire la victime. Il sait qu'il risque très gros » a soutenu Me Ramazan Ozturk, conseil de Sebastian. L'avocat de la défense a aussi rappelé que son client, dont le casier judiciaire était jusqu'à présent vierge, était arrivé très jeune en France, qu'il avait tout mis en œuvre pour s'intégrer, qu'il était père de deux jeunes enfants, et qu'il avait toujours travaillé. Et Me Ozturk de demander l'indulgence du Tribunal. « Ses regrets sont sincères. Il a compris que ce n'est pas à lui à rendre la justice ».
Cette indulgence, Sebastian l'a obtenu en n'étant condamné qu'à 6 mois de prison avec sursis. Soit beaucoup moins que ce que le vice-procureur Prost avait réclamé dans ses réquisitions, à savoir 18 mois de prison, dont 15 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans avec mandat de dépôt à l'audience. Le mis en cause s'est vu infliger aussi une interdiction de séjour dans l'Allier d'une durée de 2 ans. Enfin l'affaire a été renvoyée sur intérêts civils au 13 novembre 2014 à 9 heures 30.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND