Opinion de gauche

La fusion RSA - PPE, Une bonne nouvelle pour les jeunes et précaires selon le MJS de Saône-et-Loire

Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire accueillent avec une grande satisfaction l'annonce faite par le Président de la République hier de fusionner le RSA-activité et la Prime pour l'emploi. Celle-ci va dans le sens de la Priorité jeunesse, boussole du quinquennat.
Cette proposition avait été formulée il y a déjà plusieurs mois dans un rapport de Christophe Sirugue remis au Premier Ministre.

Il s'agit d'une mesure de justice sociale, de soutien à la reprise de l’emploi et au pouvoir d'achat des salariés les plus précaires, notamment les femmes et les jeunes, revendiquée depuis plusieurs années par les Jeunes Socialistes. Rappelons que 55% des jeunes sont touchés par la précarité de l’emploi.

Alors que le RSA-activité est miné par un très faible taux de recours, la fusion avec la Prime pour l'emploi permettra à davantage de travailleurs de bénéficier chaque mois d'un regain de pouvoir d'achat.

Compte tenu de l'augmentation du nombre de personnes éligibles au dispositif, dont 300 000 jeunes aujourd'hui exclus du droit au RSA, les Jeunes Socialistes seront vigilants à ce que cette fusion se traduise par une augmentation de l'enveloppe budgétaire allouée précédemment à ces mesures.