Chalon sur Saône
"La Corvée", le Domaine Venot se déguste à l'Office de tourisme du Grand Chalon
Publié le 24 Août 2014 à 08h34
Au Domaine Gaec Venot, on ne s’embarrasse pas de façon, c’est le vin et la vigne qui comptent avant tout. Au lieu-dit La Corvée, deux frères et l’épouse de l’un d’eux se sont réunis en gaec (groupement d’exploitants) pour mener l’affaire, depuis 1983. Le domaine à Moroges et les vignes sont situées sur la colline Avril, à Mercurey sur le plateau vers Rully. Dernièrement, ils ont commencé à travailler une parcelle à Givry et cette année verra la première récolte.
Evelyne aime travailler dans la vigne, être dehors, elle aide à plier les baguettes, mener la charrette… c’est un travail très physique mais elle ne rechigne pas à la tâche. Elle-même est fille de viticulteur. Elle avoue avec fierté : "je suis née dedans, j’aime cela".
Lionel et Maxime, les deux frères, ont repris l’exploitation familiale de leurs propres parents et tout le monde semble bel et bien participer activement aux vendanges. Ils vinifient sur place le vin blanc, qui passe dans les fûts de chêne, à Mercurey ils font du vin rouge, et le crémant est confié à un élaborateur de Rully. Une partie de la récolte est vendue en gros, mais beaucoup est mis en bouteille dans la cave. "Le 2012 est prêt à être dégusté, 2011 est un vin de garde" dit-elle.
Cet amour de la vigne et du vin est bien récompensé, car leur Mercurey 2012 a reçu la médaille de bronze au concours des vins de Mâcon, le Bourgogne Côte chalonnaise a obtenu la médaille d’argent au CVCC Concours des vins de la Côte chalonnaise. Quant au crémant, il est répertorié dans la Sélection guide Hachette.
Tout cela peut être dégusté dans la cave du Domaine, il suffit de téléphoner pour prendre rendez-vous et les deux frères vous recevront avec grand plaisir !
La présentation du domaine "la Corvée" avait lieu à l'Office de tourisme de Chalon dans le cadre de "L'été de toutes vos envies".
Infos :
www.gaecvenot.fr.nf, 03 85 47 96 07
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND