Chalon sur Saône

Focus à Chalon sur la Communion des Educateurs Chrétiens...

Focus à Chalon sur la Communion des Educateurs Chrétiens...

Rencontre pour info-chalon.com avec une institutrice étonnante, pour parler de la rentrée scolaire, de ce groupe, et de son parcours.

La Communion des Educateurs Chrétiens regroupe des éducateurs, enseignants, parents, toute personne liée à l’éducation. Avec la rentrée, c’est l’occasion de parler avec Madeleine Beltjens qui a coordonné le groupe pendant quelques années.

La Communion des Educateurs Chrétiens est installée dans différentes villes de France et bien présente en Bourgogne. Le Père Grégoire Drouot a initié le projet à Chalon. Il avait demandé à Madeleine Beltjens de coordonner le groupe (le président actuel est Xavier Dufour). L’aspect chrétien, les rencontres, l’éducation, tout cela tient au cœur de cette institutrice. Ce qui lui plaît aussi, c’est le croisement des anciens et des jeunes. A Chalon, le groupe se réunit 5 fois par an pour se retrouver, se soutenir les uns les autres, parler de leur expérience. C’est un temps de partage autour de textes qui peuvent éclairer les éducateurs chrétiens, comme ceux de Jean Bosco ou Jean-Marie Petitclerc, qui sont une source d’inspiration.

Chaque année se tient un congrès, avec conférences et rencontres autour d’un thème précis. L’occasion de trouver des solutions, comme de faire une minute de silence au début de chaque cours pour recentrer les élèves, dans les classes difficiles. Une clé qui donne de bons résultats et, quand le professeur oublie de le faire, les élèves le lui rappellent. D’autres collègues proposent plutôt une courte relaxation. Des pistes à creuser qui fonctionnent bien dans d’autres pays comme en Inde, au Japon où les traditions sont bien établies (yoga, zen). En Europe, c’est balbutiant, en recherche, et dans le cadre de nos racines.

 
Par ces textes destinés à se former et ouvrir son regard, le congrès offre des apports très précieux dans le domaine de l’éducation : "c’est dense, cela donne des éléments intéressants pour nourrir notre réflexion et faire évoluer notre pratique". 

Aujourd’hui le Père Drouot est parti, mais le groupe a fait appel à un frère de Saint-Jean, "une communauté de religieux dont les moines ont une  solide formation sociale, liée à la pratique monacale, les deux aspects apporteront une formation complète".

La Communion des Educateurs Chrétiens est une église qui s’engage et accompagne les éducateurs et les enseignants dans leur cheminement. Ses membres trouvent dans l’amitié et la prière force et soutien, en partageant leurs difficultés et leurs joies. Les rencontres reprendront en septembre.

 
Infos : 06 45 90 20 70 www.communioneduc.free.fr​

 

Un mot sur Madeleine, son parcours

Madeleine Beltjens est née à Tournus, d’une famille d’origine hollandaise. Elle est diplômée de l’école de Besançon. Elle a été deux ans en coopération à Madagascar. Après des journées professionnelles bien remplies et très sociales, elle apprécie de se retrouver dans la solitude le soir, elle peut alors se consacrer au silence et à la prière. Au début, c’était un simple besoin pour se recentrer et rester ouverte au positif. Peu à peu, elle a désiré approfondir cet appel et elle est devenue vierge consacrée.

Madeleine confie : "chacune a sa voie, on peut être nonne, béguine, pratiquante… je voulais vivre la solitude religieuse et rester enseignante, la vie monacale n’était donc pas adéquate, j’ai cherché une autre forme qui me convienne mieux. Trois moments clé m’ont confortée dans ce choix, l’appel, une rencontre, une lecture. L’évêque m’a consacrée, après plusieurs années d’attente… trouver sa place procure une grande paix intérieure…c’est une autre dimension de la foi, une qualité d’amour et un respect plus grand dans la relation avec les autres."

Une façon aussi de se relier aux premiers temps de l’Eglise, puisque les premières chrétiennes dans l’histoire étaient des Vierges consacrées, c’est plus tard qu’elles se réuniront en communautés de nonnes. Ces vierges sont décrites dans de belles légendes comme le Songe de Poliphile (conte très connu du 15e s).

Un mot sur la rentrée et les nouvelles mesures scolaires

Dans l’enseignement privé à Chalon, le rythme scolaire reste sur une semaine de 4 jours. Ce choix basé sur l’expérience a voulu garder en perspective le bien de l’enfant, car proposer une journée de remplissage pour assurer un temps de présence plus grand à l’école sans que cela soit destiné à l’apprentissage paraît quelque peu déplacé et crée des difficultés concrètes qui n’ont pas été prises en compte, semble-t-il. Trop de réformes, cela semble bien ruiner l’élan des bonnes volontés…

Il faudrait que chaque école puisse trouver ses réponses aux problèmes qu’elle rencontre. Le contexte actuel est quelque peu désarçonnant avec ces multiples réformes qui tombent tous les 5 ans et qui balaient ce qui a été fait. Les enfants ont besoin d’une continuité, et l’école a besoin de références stables pour enseigner dans la sérénité ce qui est essentiel plutôt que focaliser sur l’accessoire. Les écoles catholiques ont pour souci de répondre aux besoins réels des enfants liés à l’éducation.

Madeleine Beltjens demeure optimiste : on peut cultiver cet optimisme pour rester dans la joie de cette mission d’enseignante envers les enfants et les familles, même si le système tend à pousser vers des limites enfermantes. Elle désire grandir dans la foi, et cette expérience nourrit la pratique de son métier. Il est possible de faire quelque chose à son niveau : "il y a des figures de professeurs fondatrices même si on ne les a eus que 3 ou 4h par semaine. L’influence d’un professeur qui nous a marqué reste souvent cachée, cela demande une certaine humilité car on ne voit pas les fruits de notre action".




S.B.