Opinion

Non, les Droits des Femmes ne sont pas une sous section des Affaires sociales et de la Santé !

Communiqué de presse de Femmes Solidaire

Le gouvernement constitué par Manuel Valls il y a quelques jours ne comprend plus de Ministère des Droits des Femmes de plein exercice. Celui ci est déqualifié en Secrétariat d’État, sous l’égide de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

 Outre le fait que conserver ce Ministère durant l’entièreté du quinquennat était une promesse du candidat Hollande, le combat pour l’égalité femmes/hommes est loin d’être terminé. Dans tous les domaines : travail (salarié ou domestique), précarité, violences (dont la prostitution), santé, libre disposition de son corps, parité, handicap, immigration, création artistique, etc..., le chemin est encore long . Pour le parcourir, un Ministère de plein exercice est nécessaire.

 Nécessaire car il marque la considération accordée à ce combat, nécessaire car lui seul peut prendre en compte cette approche transversale indispensable.

 A l’heure où un virage à droite très significatif est amorcé, à l’heure où les conditions de vie des femmes les plus précaires vont encore se dégrader car ce sont toujours elles les premières victimes, nous ne laisserons pas les acquis du mouvement féministe disparaître dans les affres d’un remaniement délétère.

Toutes et tous devant Matignon mardi 2 septembre, 18h30.       

Premières signatures : Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Abandon de Famille - Tolérance Zéro, Confédération du Planning Familial, les Dé-chainées, les efFRONTé-e-s, Encore Féministes, Ensemble, Féminisme Enjeux- Théâtre de l’Opprimé, Femmes solidaires, Libres Mariannes, Ligue Internationale du Droit des Femmes, Osez le Féminisme, Parti Communiste Français, Parti de Gauche