Châtenoy le Royal

Une application de la réforme des rythmes scolaires à coût zéro pour la commune

Une application de la réforme des rythmes scolaires à coût zéro pour la commune

A l'heure où les communes publient à tour de rôle le coût de l'application de la réforme des rythmes scolaires, à Châtenoy le Royal, Marie Mercier affiche les comptes. "On travaille avec les richesses de la commune !"

Même si Châtenoy le Royal s'était rangée aux côtés de Chalon sur Saône afin de solliciter un moratoire sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine, tous les parents avaient été informés dès le mois de juin sur les grandes lignes du projet mis en oeuvre par la commune. L'un des points forts demandés aux services de l'Education Nationale restait la possibilité donnée aux parents et aux enfants de commencer la matinée de mercredi avec une heure de décalage. "La réponse positive nous a été accordée rapidement" précise Marie Mercier, accompagnée sur le sujet par Patricia Fauchez, son adjointe aux affaires scolaires et Alexandra Bourgogne, la directrice du centre social communal, totalement intégré à la réflexion sur les rythmes scolaires.

Sur la question du coût de l'application, Marie Mercier s'est voulue sans ambiguités sur le sujet, "nous fonctionnons à coût constant". Un message subliminale à peine dissimulé pour démontrer que les actions menées au cours de ses précédents mandats trouvent une pleine réalisation au sein de cette réforme. "Nous agissons avec notre personnel et nos structures. Il n'était pas question d'ouvrir les écoles de la commune à des personnes auto-proclamées entrepreneur" ont précisé en choeur Patricia Fauchez et Marie Mercier.

Côté horaires, ce sont au final, peu ou guère de changements en dehors du mercredi matin mais avec la possibilité donnée de commencer une heure plus tard. Les cours commenceront donc à partir de 9h30 ou 9h45 en fonction de l'établissement dans lequel se trouve scolarié l'enfant. Pour autant, possibilité est donnée aux parents de déposer leurs enfants dès 7h30 à la garderie. A 8h30, ce sont des activités spécifiques qui seront ainsi proposées. Sur les 530 enfants scolarisés sur la commune, une petite moitié a répondu favorablement aux activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Sans doute que d'autres s'associeront plus tard au cours du 1er trimestre.

Pour les horaires de l'après-midi, les cours cesseront à partir de 16h ou 16h15 avec la proposition d'activités de 30 minutes 4 jours/semaine.

Du côté des élémentaires, pas de changements non plus très spécifiques en dehors du mercredi matin avec le même principe que pour les maternelles mais également 3 fois par semaine, les élèves termineront à 17h ou 17h15. Différentes activités telles que tir à l'arc, boxe, danse seront proposées dans la droite ligne de ce qui est proposé naturellement dans les accueils de loisirs, "on a juste étendu sur l'année les activitées que nous proposions par ailleurs" rajoute Marie Mercier "avec l'idée d'un budget très contraint".

Reste la grande inconnue de la classe CLIS avec des enfants en fauteuil roulant scolarisés à Châtenoy le Royal. "La réforme ne les prend pas en compte, une forme de discrimination qui n'est pas de notre goût. Nous attendons toujours les réponses à nos interrogations" dénonce Patricia Fauchez.

La ville de Châtenoy le Royal entend tirer les enseignements de cette application à la fin de l'année 2014 et proposera sans doute des acclimatations en fonction des remontées des parents, des enseignants et des enfants.

Laurent Guillaumé