Châtenoy le Royal
Nouveau voyage de Speranta en Roumanie
Publié le 01 Septembre 2014 à 07h16

L’association Speranta de Châtenoy le Royal va livrer des vêtements, fournitures scolaires et fauteuils médicaux dans deux villages roumains et sera présente au Forum des associations.
Depuis ce dimanche matin, aux aurores, le camion de Speranta a pris la route en direction de la Roumanie afin de continuer son action en direction de personnes en difficultés dans les deux communes roumaines de Sibiu et Bratila.
Un périple de 1235 km pour être précis qui permettra aux deux membres bénévoles de l’association, Alain Le Floch et Jean-Pierre Lallemand, d’amener le produit des dons et collectes effectués depuis quelques mois et entreposés dans le local de l’association à l’Espace Semard du quartier des Rotondes.
A Sibiu ils seront hébergés chez Adela. Ils lui remettront des cartons de vêtements qui seront ensuite distribués au sein de la Paroisse de leur note.
A Bratila, ils seront accueillis par Mariana, une institutrice en retraite mais toujours très active pour son école. Une école qui a été détruite par un incendie dramatique alors que les travaux de remise en état étaient achevés. Speranta a prévu de remettre des cahiers et du petit matériel d’écoliers achetés pour l’occasion par l’association.
L’occasion également de laisser dans les locaux du dispensaire des fauteuils de chambre ainsi que des fauteuils roulants et des colis de vêtements qui seront remis aux familles dans le besoin et, précise les président Jean-Claude Derain : « Très, très pauvres car là-bas, dans les campagnes, il y a une grande misère. »
Nos deux membres de Speranta seront rejoints sur place par une étudiante roumaine qui fait médecine à Dijon et qui servira d’interprète auprès des familles afin d’envisager un autre circuit de distribution encore plus rationnel et effectif. A noter également que ce voyage a pu se faire grâce à la société de location de véhicules ADA Chalon Loc et son responsable de l’agence, Christophe Grillot, qui offert gracieusement ce prêt de véhicule.
Le retour de ce périple est prévu dimanche prochain 7 septembre.
Il sera possible de faire connaissance avec l’association Speranta au Forum des associations qui a lieu samedi 6 septembre au gymnase Alain Colas de 14h à 18h.
JCR



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »