Châtenoy le Royal

L'opposition municipale déplore "devoir attendre 3 jours avant la rentrée pour avoir les informations"

Madame le Maire de Châtenoy le Royal et son adjointe chargée des affaires scolaires ont, dans une conférence de presse le vendredi 29 août, annoncé que l’organisation de la réforme des rythmes scolaires était au point.

Les élus du groupe « Châtenoy pour vous » ne peuvent que se réjouir que les parents des élèves des classes de Châtenoy puissent avoir des informations pratiques sur les fonctionnements des nouvelles activités périscolaires.

Nous regrettons simplement qu’il faille attendre trois jours avant la rentrée scolaire pour que les familles obtiennent ces indications.

Nous avons d’ailleurs adressé un courrier à Madame le Maire en date du 25 août dernier pour lui faire part de nos inquiétudes et obtenir ces informations sur l’organisation de la réforme des rythmes scolaires.

Une des explications du faible nombre d’inscrits à cette rentrée (environ 45% des effectifs) est peut-être l’absence d’informations précises lors du courrier de la municipalité adressé aux parents en juin dernier.

Quant à la question des élèves de la CLIS, on voudrait nous faire croire que la réforme les aurait oubliés. Mais ces enfants sont avant tout des élèves, quelque soit les modalités particulières nécessaires à leur accueil dans les écoles. Ce sont ces mêmes conditions d’accueil dans les activités périscolaires qui permettront ou non leur participation. Ils peuvent s’y inscrire, à la collectivité de mettre les moyens appropriés.

En tout état de cause, nous restons attentifs à la mise en œuvre de cette réforme sur notre commune pour qu’elle consiste en une véritable égalité des chances.

Le bilan annoncé pour la fin d’année 2014 sera l’occasion de voir les orientations prises par la collectivité notamment sur la question de la gratuité des nouvelles activités périscolaires.

 

                                            Le groupe  « Châtenoy pour vous »

Pascal LEGOUX          Solange BERT         Christian CLEAUX         Patricia PIERRE.