Rugby
Les jeunes du rugby chalonnais reprennent le chemin de l’Ecole
Publié le 01 Septembre 2014 à 13h08
Samedi matin les pelouses de Léo Lagrange accueillaient la nouvelle cuvée 2014-2015 autour d’un sérieux projet pédagogique territorial.
Comme il est de tradition à l’ASRC Chalon, l’Ecole de rugby ouvre ses portes au cours du dernier week-end d’aout. Les premiers jeunes ont été accueillis, avec leurs parents, lesquels ont reçu de la part du club, un livret d’accueil définissant le projet pédagogique mis en place pour cette saison 2014-2015.
Un projet inscrit dans celui du club qui, faut-il le rappeler se développe autour de l’équipe de Fédérale 1, élément phare du club, mais aussi en fonction de valeurs portées par l’encadrement et transmissible dans les différentes générations qui composent le club. Cinq mots forts sont mis en avant : solidarité, vaillance, combativité, respect et intelligence. « Avec en finalité de former des futurs sportifs, des gentlemen, des hommes solidaires. » souligne Bruno Chetta, coordinateur sportif des jeunes du club.
Des projets par catégorie d’âge
Pour cette saison 2014-2015, le choix a été fait avec une coordination sportive de construire ce projet par catégories : des seniors aux moins de 6 ans. La FFR a changé les catégories d’âge en « rajeunissant » d’un an celles existantes. Chaque catégorie a donc son projet qui va en progressant au cours de la saison et des tranches d’âge, de façon à permettre aux jeunes d’accéder à la catégorie d’âge supérieure en ayant une formation adaptée et liée aux compétitions choisies.
L’Ecole de rugby est donc composée de cinq catégories : moins de 6 ans; moins de 8 ans; moins de 10 ans; moins de 12 ans et moins de 14 ans. Les jeunes de moins de 16 ans entrent donc dans la catégorie des Cadets et sont engagés en Championnat Teulière. Tout le monde parle le même langage avec des objectifs sportifs cela va de soi, mais aussi des objectifs de formation; une planification de l’apprentissage et un calendrier prévisionnel.
Le tout dans le respect des règles de fonctionnement d’un groupe que ce soit pour les joueurs, les éducateurs et les parents. Une charte a été remise aux parents ou il est défini les droits, les devoirs et les règles de vies à respecter. Une organisation au service de l’enfant ou les parents sont considérés comme des partenaires actifs.
Un organigramme basé sur des compétences
L’ensemble de cette organisation est placée sous la direction sportive d’Eric Catinot qui a comme coordinateur sportif pour les jeunes, Bruno Chetta. L’Ecole de rugby se dote d’un responsable en la personne de Raphaël Dard, membre du Conseil d’Administration de l’ASRCC. Le secrétariat étant assuré par Patricia Mutschler.
Au niveau des catégories d’âge, un responsable est référent en étant assisté par d’autres éducateurs. Les U6 sont sous la coupe de Jérémy Coulon; les U8 sont placés sous la responsabilité de Clément Martin aidé par Thomas Lanny.
Pour les U10, Jean-Pierre Caillaud est référent, il est aidé par Arnaud Roustic, Jocelyn Berthaud, Emmanuel Futin et Fabio Lamacq.
Du coté des U12, Jérémy Martin sera secondé par Olivier Merigond, Stéphane Grenier et Bernard Lubin. Quant au U14, la formation du groupe est confiée à Rodrigue Duhin qui est aidé par Charly Blaise, Grégory Paquelet et René Garel.
L’Ecole de rugby se doit d’être labellisée par la FFR. Cette labéllisation est confiée à Rodrigue Duhin et à Jean-Pierre Rebouillat, ce dernier a aussi la lourde charge du suivi administratif des différentes sections sportives dans le secondaire et du centre de formation.
Le président Pascal Chapelon, présent pour cette ouverture de l’Ecole de rugby a souligné : « Nous avons désormais la possibilité d’offrir à nos jeunes talents un parcours allant de l’école de rugby à l’intégration du centre de formation à Chalon sur Saône »
JC Reynaud
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin