A lire
LIRE A CHALON - Trente six chandelles... une note colorée pour cette rentrée de septembre
Publié le 01 Septembre 2014 à 21h31
La rentrée s’annonce difficile pour les librairies scolaires, et les libraires en général, les problèmes dus à la crise n’étant pas résolus. Avec une note colorée : trente-six chandelles !
Quelques notes joyeuses avec le livre Trente-six chandelles, de Marie-Sabine Roger, dans une ambiance de rentrée littéraire et scolaire un peu difficile. C’est ce que nous confie Catherine Fèvre, de la librairie Rougeot. C’est un roman genre aventure et polar à la fois. La vendeuse l’avait à peine mis sur la table, tous les exemplaires étaient déjà vendus dans la journée ! Mais il y sera de retour à partir de ce mercredi 3 septembre. "Ce roman de la rentrée est drôle, enlevé, dit la libraire, avec tous les soucis qu’on a, on a besoin de quelque chose qui fait du bien, qui remonte le moral, un roman n’est pas psy mais quand même…"
"Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture, mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !" Une écriture sympa, une histoire tendre et touchante. Elle a "le sens de la formule, des dialogues percutants, un humour roboratif". Un roman plein d’humanité.
Marie-Sabine Roger écrit plutôt pour la jeunesse, albums et romans, mais quelques-uns pour adultes, notamment "La tête en friche", paru aux éditions du Rouergue, qui a été adapté au cinéma en 2010, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Elle a reçu de nombreux prix.
Catherine Fèvre note les changements d’ambiance cette année : avant, il y avait une foule d’élèves dans les librairies scolaires, aujourd’hui les pratiques des grandes surfaces cassent les prix et les fournitures scolaires sont livrées aux écoles directement, via les subventions du Conseil régional. La plupart des élèves n’achetant plus rien, ni livres ni cahiers, ne peuvent connaître la valeur d’un livre ni son prix, avec ce système de livraison-subvention, il y a une déresponsabilisation des gens par rapport au matériel.
Les représentants de maisons d’édition ne viennent plus sur place dans les librairies, ils ne sont là que pour des appels téléphoniques, les catalogues sont sur internet, il faut insister pour avoir le catalogue papier. Or, le représentant faisait le lien entre la maison d’édition, venir sur place permet de mieux conseiller, recevoir des conseils est important. L’échange entre le libraire et le représentant assure un relais entre l’auteur, la maison d’édition et le lecteur-client, c’est important dans la vie d’une librairie qui ne peut être limitée à un dépôt-vente.
On espère le retour du respect du travail et de la relation sociale.
Librairie Rougeot, place de Beaune, fourniture scolaire et librairie générale.
S.B.
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives