A lire
LIRE A CHALON - Trente six chandelles... une note colorée pour cette rentrée de septembre
Publié le 01 Septembre 2014 à 21h31

La rentrée s’annonce difficile pour les librairies scolaires, et les libraires en général, les problèmes dus à la crise n’étant pas résolus. Avec une note colorée : trente-six chandelles !
Quelques notes joyeuses avec le livre Trente-six chandelles, de Marie-Sabine Roger, dans une ambiance de rentrée littéraire et scolaire un peu difficile. C’est ce que nous confie Catherine Fèvre, de la librairie Rougeot. C’est un roman genre aventure et polar à la fois. La vendeuse l’avait à peine mis sur la table, tous les exemplaires étaient déjà vendus dans la journée ! Mais il y sera de retour à partir de ce mercredi 3 septembre. "Ce roman de la rentrée est drôle, enlevé, dit la libraire, avec tous les soucis qu’on a, on a besoin de quelque chose qui fait du bien, qui remonte le moral, un roman n’est pas psy mais quand même…"
"Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture, mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !" Une écriture sympa, une histoire tendre et touchante. Elle a "le sens de la formule, des dialogues percutants, un humour roboratif". Un roman plein d’humanité.
Marie-Sabine Roger écrit plutôt pour la jeunesse, albums et romans, mais quelques-uns pour adultes, notamment "La tête en friche", paru aux éditions du Rouergue, qui a été adapté au cinéma en 2010, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Elle a reçu de nombreux prix.
Catherine Fèvre note les changements d’ambiance cette année : avant, il y avait une foule d’élèves dans les librairies scolaires, aujourd’hui les pratiques des grandes surfaces cassent les prix et les fournitures scolaires sont livrées aux écoles directement, via les subventions du Conseil régional. La plupart des élèves n’achetant plus rien, ni livres ni cahiers, ne peuvent connaître la valeur d’un livre ni son prix, avec ce système de livraison-subvention, il y a une déresponsabilisation des gens par rapport au matériel.
Les représentants de maisons d’édition ne viennent plus sur place dans les librairies, ils ne sont là que pour des appels téléphoniques, les catalogues sont sur internet, il faut insister pour avoir le catalogue papier. Or, le représentant faisait le lien entre la maison d’édition, venir sur place permet de mieux conseiller, recevoir des conseils est important. L’échange entre le libraire et le représentant assure un relais entre l’auteur, la maison d’édition et le lecteur-client, c’est important dans la vie d’une librairie qui ne peut être limitée à un dépôt-vente.
On espère le retour du respect du travail et de la relation sociale.
Librairie Rougeot, place de Beaune, fourniture scolaire et librairie générale.
S.B.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"