Opinion de droite

"RSA, quand l'Etat distribue l'argent des autres" pour François Sauvadet

« Le Gouvernement a décidé d’une augmentation du RSA de 10 % en cinq ans. Cette hausse exceptionnelle, décidée unilatéralement par l’Etat, ne fait pas l’objet d’une compensation auprès des Conseils Généraux, pourtant chargés de verser cette prestation en leur qualité de chef de file de l’action sociale.
Pour le département de la Côte-d’Or, le surcoût est estimé à près de 68 000 euros par mois, soit 816 000 euros sur une année...en attendant la prochaine hausse !
Les populations qui perçoivent le RSA socle sont très majoritairement des personnes en situation de grande fragilité qu’il convient de soutenir afin de leur permettre, à terme, la réinsertion à laquelle chacun aspire.
Dans cette perspective, le Gouvernement ferait mieux de se pencher sur l’amélioration des dispositifs d’insertion et de contrôle plutôt que de distribuer l’argent qu’il n’a plus en chargeant la barque des collectivités locales ! Je rappelle que le RSA avait été augmenté au 1er janvier 2014 de 1,3 % en cohérence avec la hausse de l’inflation. A l’heure où l’ensemble du pays souffre à cause d’une gestion dogmatique et erratique, le Gouvernement fait le mauvais choix de n’aider que quelques-uns et, comble de mauvaise gestion...avec l’argent des autres ! »
 
François SAUVADET,
Ancien Ministre,
Vice-président de l’UDI
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil Général de la Côte-d'Or