Politique de gauche

"Pourquoi j’ai décidé de rejoindre la liste conduite par Jérôme Durain"

"Pourquoi j’ai décidé de rejoindre la liste conduite par Jérôme Durain"

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Communiqué de presse

 

Le PRG et le PS avaient signé  en  2013 pour les sénatoriales un accord  qui ne nous satisfaisait plus, nous PRG, depuis les municipales mauvaises pour la Gauche. Il ne nous apportait plus  le nombre promis de sénateurs : nous avons alors demandé la tête de liste en Saône-et-Loire. Malgré le refus du Parti Socialiste de l’accorder, j’ai appelé au rassemblement.

 Force est de constater que cet appel s’est heurté à un mur puisque Dominique Lotte vient de présenter une  liste dissidente. Je suis déçue d’avoir échoué à rassembler des amis.

Mais quand on est engagé en politique on doit mettre de côté ses déceptions et ses rancoeurs.

Il m’appartient  aujourd’hui de prendre mes responsabilités.

Un débat « frondeurs » « reconstructeurs » serait l’enjeu des sénatoriales. Je ne le crois pas. Ce serait oublier tous ces élus socialistes fatigués des guerres de courants, tous ces élus qui ne sont pas  socialistes  mais qui sont de Gauche, Centre-Gauche ou  sans appartenance politique partisane. Tous ceux-là se battent sur le terrain au service du bien public et avec eux je partage  l’essentiel : une certaine idée de la France,  de la République et de l’Europe.

Je suis très attachée à la défense des libertés publiques et individuelles, à la laïcité et à la tolérance.

 Mon combat  pour les droits des Femmes depuis 1986 reste aussi déterminé. Ce combat-là n’a pas une ride !

Mon expérience de maire de Bouzeron, Conseillère régionale puis Conseillère générale, m’a renforcée dans mon engagement pour le service public et l’action de proximité. Elle m’a convaincue de la nécessité de maintenir les communes dans des intercommunalités à taille humaine. Elle m’a aussi confortée dans une conviction : quant on est élu on ne doit pas avoir une attitude partisane mais être au service de tous.

 Je suis fière que mon parti ait eu le courage de résister à la réforme territoriale telle qu’elle avait été annoncée, mal préparée, mal évaluée. Même s’il reste encore des zones de flou pour lesquelles nous resterons vigilants, nous avons, par notre détermination, et tout en restant solidaires du gouvernement, convaincu le Premier Ministre que les départements ruraux devaient être maintenus.

Ayant eu gain de cause pour les départements, notre parti a choisi de rester au gouvernement .

 Par ailleurs il  y a accord entre le PS et le PRG dans nombre de départements. En Bourgogne il y a déjà accord en Côte d’Or.

Responsable nationale du PRG, il est cohérent  que je respecte cet accord.

Mon ami Michel Crépeau disait que « la politique, c’est l’art de faire des additions, pas des divisions ».Il est plus que jamais d’actualité.

Claudette Brunet Lechenault (déléguée générale du PRG « Europe-Egalité-Territoires)