Châtenoy le Royal

Plus de 500 enfants ont fait leur entrée dans les trois groupes scolaires châtenoyens

Plus de 500 enfants ont fait leur entrée dans les trois groupes scolaires châtenoyens

Première remarque pour cette rentrée 2014, pour avoir parcouru les trois écoles maternelles de Berlioz, Rostand et Cruzille, le lot de pleurs inconsolables en quittant les bras de maman ou de papa ne sait pas fait sentir.

Sans doute comme le soulignera Marie Mercier, maire de la commune : « Les actions passerelles ont indiscutablement portées leurs fruits car parents et enfants sont calmes. » Un premier magistrat communal venue saluer les enfants et les enseignants, accompagnée de Patricia Fauchez, adjointe aux affaires scolaires.

Il est vrai que l’on sentait une grande sobriété pour cette rentrée 2014 qui voyait plus de 500 enfants s’installer sur les chaises et bancs des classes. Que ce soit au groupe scolaire Rostand ou Frédéric Laurent, le directeur du groupe élémentaire comptant 5 classes, donnait les instructions aux parents sous le préau quant aux horaires et activités pour ce démarrage de l’année scolaire avant d’appeler un à un les enfants pour les inviter à rejoindre leurs maîtresses et maîtres. Tandis que Laurence Perrot, directrice de la maternelle accueillait et renseignait les parents des 66 petits inscrits et qui souhaitaient avoir des information complémentaires. 

Ou encore à l’école de Cruzille ou Catherine Dubois recevait les parents des 72 élèves désireux de renseignements et Fabrice Dumont, directeur des 6 classes élémentaires et de la classe CLIS 4 commençait à donner les premiers instructions aux enfants installés dans sa propre classe.

Une rentrée scolaire qui a vu le retour au poste de direction de Xavier Houillon. Il assurera cette fonction pour l’ensemble du groupe scolaire, maternelle et élémentaire, soit au total 7 classes et 165 enfants. L’occasion pour lui de présenter une nouvelle collègue en CP en la personne de Cécile Parmaland.

Quant au sujet qui aurait pu fâcher, c’est à dire l’aménagement du temps scolaire dans le cadre de la réforme souhaitée par le gouvernement, il semblerait que le travail effectué par le groupe de réflexion sous l’égide de la Municipalité, donne une large et efficace satisfaction. Certes il y a des parents qui semblent ne pas savoir ce qui va se passer, alors que tous ont été informés en juin 2014, en ayant en mains un questionnaire. Des questions mais aussi des réponses claires, ce qui fait ressortir une satisfaction générale. Les inscriptions aux activités peuvent toujours se faire en allant au CCAS ARC en Ciel, rue Colette.

Les cours d’écoles ont repris vie, il suffit d’avoir un groupe groupe scolaire en voisinage et c’est la preuve d’une bonne santé communale. Sacré Charlemagne qui a inventé l’école ….!

JC Reynaud