Châtenoy le Royal

Page d’histoire communale avec les Amis de la Chapelle de Cruzille

Page d’histoire communale avec les Amis de la Chapelle de Cruzille

Présente au Forum des associations l’association présentera le petit bijou architectural châtenoyen.

Qui pouvait penser il y a de cela uns quinzaine d’années que véritable chef d’oeuvre architectural sommeillait dans un des lieux-dits de la commune, le quartier de Cruzille. Il a fallu la détermination de quelques bénévoles et une offre « symbolique » des propriétaires pour que la commune fasse la démarche de se porter acquéreur.

Une association s’est crée le 15 mars 2003 ayant pour objet d’aider à la restauration et à la mise en valeur de ce bâtiment classé Monument Historique en 2001. Une restauration réfléchie et suivie par l’architecte en chef des Bâtiments de France et attaché au Château de Versailles entre autre, a rendu tout l’éclat de cette bâtisse menacée de ruines et utilisée parfois de poulailler à une certaine époque.

En faire une description ne permettrait pas de donner la beauté ressentie lors d’une visite sur place. Grâce au savoir il a été possible par les artisans restaurateurs de reconstituer à l’identique la décoration intérieure, la toiture et sa charpente. Contraste entre l’austérité extérieure des muras et la richesse de l’intérieur.

Une association très vivante

L’association des Amis de la Chapelle de Cruzille sont là pour maintenir la vie du bâtiment et assure son entretien permanent. C’est sa raison de vivre principale dont il faut aussi trouver les moyens. Pour se faire l’association accepte des dons mais aussi elle organise des portes ouvertes les premiers dimanche de chaque mois de mai à octobre. Prochaine « Portes ouvertes » le lendemain du Forum le dimanche 7 septembre de 14h à 18h.

Des conférences sont proposées au public sur des thèmes très variés propres à l’Histoire de notre pays ou à celle du territoire bourguignon. Par exemple le jeudi 11 septembre Thérèse Suhard et Claude Elly, membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon parleront à 18h à la salle annexe de la salle des fêtes des « ponts et passerelles de Chalon ». Une participation de 5 euros est demandée.

Pour se rendre compte de la beauté de la chapelle et avoir quelques renseignements quant au fonctionnement de l’Association il suffit d’aller sur le site www.chapelledecruzille.fr ou de téléphoner au siège de l’association situé en Mairie Tel 03 85 98 13 30


Jean-Claude Reynaud