Châtenoy le Royal
"Voisins vigilants" salué sur la commune après une année de mise en oeuvre
Publié le 05 Septembre 2014 à 06h12
.jpg)
Difficile de savoir avec exactitude si il y a une cause à effet mais de toute évidence, la délinquance a sérieusement pris un coup de frein sur la commune de Châtenoy le Royal depuis le lancement du dispositif de participation citoyenne.
En présence de Francis Cloris - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône et de Bruno de Bartolo - Commissaire de police de la circonscription, Marie Mercier avait convié les référents communaux liés au dispositif "Voisins vigilants" auquel le Sous-Préfet a préféré le terme de "participation citoyenne". En attendant depuis le lancement du dispositif à Châtenoy le Royal et le déploiement des référents dans les quartiers de la commune, les chiffres sont éloquents. Sur cette première partie de l'année, en comparaison à l'année précédente, ce sont 75 % de délits en moins !! Une progression qui a eu de quoi afficher la mine réjouie du commissaire de police, qui affiche sur sa zone de couverture, des résultats à faire pâlir pas mal de ses collègues. "Sur le seul mois d'août, ce sont 78 % de faits en moins par rapport à l'année dernière" a-t-il insisté, afin de saluer le travail des référents.
Après Champforgeuil et Châtenoy le Royal, le dispositif devrait être étendu aux communes de Saint Marcel avec une réunion programmée d'ici fin octobre et sans nul doute à Saint Rémy.
"Avoir la culture de la sécurité, ce n''est pas se substituer aux forces de police" a tenu toutefois à préciser Bruno de Barlolo, soulignant "le rôle primordial du renseignement de proximité. Nous sommes passés de 111 délits à 87 délits commis sur la commune avec 5 cambriolages seulement (mais toujours 5 de trop !). "Etre là où il faut au moment où il le faut c'est toute la logique qui nous motive au quotidien".
Le dispositif mis en place à l'origine par la gendarmerie nationale trouve donc un écho largement favorable dans des zones plus urbaines.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »