Bourgogne
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et l’université de Bourgogne renouvellent leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap
Publié le 05 Septembre 2014 à 06h39
Blandine JAMIN, Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources et Communication et Alain BONNIN, Président de l’université de Bourgogne Franche-Comté officialisent, jeudi 4 septembre, le renouvellement, pour 3 ans, du partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.
Communiqué de presse
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, banque responsable et citoyenne portée par des valeurs coopératives, est fortement impliquée dans la lutte contre toute forme d’exclusion. Elle a notamment choisi de déployer une politique sociale forte en faveur de l’emploi des personnes handicapées qui se traduit à travers :
- Le recrutement, grâce à la mise en œuvre de dispositifs de formations par alternance, auxquelles la Caisse d’Epargne propose une adaptation de postes personnalisés, un tutorat et un parcours d’intégration personnalisé. Ce qui se traduit par 5 contrats en alternance chaque année qui peuvent déboucher ensuite sur des contrats en CDD et CDI.
- Le maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap ou touchés par la maladie (adaptation de poste ou d’horaires de travail, coaching personnalisé par des accompagnants externes…).
- L’achat de prestations de service auprès du secteur adapté et protégé (espaces verts, nettoyage des GAB, service traiteur, logistique, routage, …).
- L’insertion des étudiants en situation de handicap dans la vie professionnelle.
De son côté, l’université est particulièrement attachée à :
• développer et renforcer ses relations avec le monde de l’entreprise afin notamment d’anticiper les besoins en compétences des entreprises et améliorer ainsi l’insertion professionnelle des étudiants.
• accueillir les personnes en situation de handicap et leur offrir les conditions les plus adaptées possibles à la réussite de leurs études, à leur participation à la vie de l’établissement et à leur insertion professionnelle. Le Pôle Handicap accompagne ces étudiants en amont de leur entrée à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle, et leur propose des dispositifs individualisés.
Ainsi, depuis 2006, la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche Comté et l’université de Bourgogne ont signé un partenariat afin de concrétiser cette ambition partagée. Cet accord permet de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap à travers :
- l’accueil en stage rémunéré de ces étudiants dans le cadre de leur cursus
- l’accès à des emplois rémunérés d’été
- le recrutement de ces étudiants à l’issue de leur parcours universitaire.
Le partenariat prévoit également le versement annuel d’une subvention de 7 000 € destiné au financement de matériels, ou de travaux d’aménagement pour améliorer la vie des étudiants handicapés dans le cadre de leurs études.
Depuis 2006, près de 45 étudiants ont bénéficié de ce dispositif.



-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?