Saint-Marcel
Les souvenirs des Anciens, une histoire de Mémoires mais surtout de Liberté.
Publié le 07 Septembre 2014 à 11h02
Lorsque le soleil propageait sur cette belle Terre ses rayons doucereux, une appel du coeur venait dans les esprits de bon nombre de Français en cette journée du 4 septembre.
Dans la commune de Saint Marcel où la mobilisation a été générale, des dépôts de gerbes et une exposition de choix organisée par la mairie faisaient honneur à ces hommes qui se sont battus pour la France, il n'y a pas si longtemps.
70 années sont passées mais le souvenir de ces Mémoires-là reste ancré dans l'esprit des plus âgés qui l'ont transmis aux enfants qui, cet après midi, ont participé à cette commémoration. Un rappel à l'union de cette paroisse de Saint Marcel qui reste liée à ses communes environnantes comme un appel qui se voudrait éternel à une même cause. Celle de la Paix et de la Liberté. Car oui, comme Raymond Burdin, le maire, l'a si bien dit lors de son discours, libérer les enfants de la folie des hommes, de toute barbarie, qu'elle soit nazie ou autre, reste le devoir de l'humain. Les combats d'hier sont aussi là pour rappeler à chacun que l'union des peuples reste de mise encore ce jourd'hui.
Hier, Américains, Anglais, Canadiens venaient du ciel et de la mer pour courageusement se faire « canarder » sur les plages françaises pour notre liberté.
Le 4 septembre 1944, ils ont fait fuir les Allemands de Saint Marcel, bombardant entrepôts et ponts. Il était enfin temps d'en finir une bonne fois pour toutes avec l'envahisseur et ses massacres gratuits d'hommes dont les noms sont inscrits sur nos monuments aux morts.
Julien Leneveu, lui non plus, n'y pas échappé dans cette cour située aux Chavannes le 26 août 1944. Raymond Bouley a été tué par des balles Allemandes tirées depuis l'autre côté de la Saône le 5 septembre 1944.
Ce jourd'hui, dès le matin, les associations patriotiques, les élus et la commune n'ont pas hésité à parcourir 800 m en partant des anciens entrepôts RGAC jusqu'à la stèle pour y déposer une plaque en l'honneur de Julien Leneveu.
-
Les jeunes de l’école de Rugby du CRC de Châtenoy le Royal ont remis les jouets de leur collecte au Secours Populaire ce samedi 21 décembre 2024.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année