Saint-Marcel

Les souvenirs des Anciens, une histoire de Mémoires mais surtout de Liberté.

Les souvenirs des Anciens, une histoire de Mémoires mais surtout de Liberté.

Lorsque le soleil propageait sur cette belle Terre ses rayons doucereux, une appel du coeur venait dans les esprits de bon nombre de Français en cette journée du 4 septembre.

Dans la commune de Saint Marcel où la mobilisation a été générale, des dépôts de gerbes et une exposition de choix organisée par la mairie faisaient honneur à ces hommes qui se sont battus pour la France, il n'y a pas si longtemps.

70 années sont passées mais le souvenir de ces Mémoires-là reste ancré dans l'esprit des plus âgés qui l'ont transmis aux enfants qui, cet après midi, ont participé à cette commémoration. Un rappel à l'union de cette paroisse de Saint Marcel qui reste liée à ses communes environnantes comme un appel qui se voudrait éternel à une même cause. Celle de la Paix et de la Liberté. Car oui, comme Raymond Burdin, le maire, l'a si bien dit lors de son discours, libérer les enfants de la folie des hommes, de toute barbarie, qu'elle soit nazie ou autre, reste le devoir de l'humain. Les combats d'hier sont aussi là pour rappeler à chacun que l'union des peuples reste de mise encore ce jourd'hui.

Hier, Américains, Anglais, Canadiens venaient du ciel et de la mer pour courageusement se faire « canarder » sur les plages françaises pour notre liberté.

Le 4 septembre 1944, ils ont fait fuir les Allemands de Saint Marcel, bombardant entrepôts et ponts. Il était enfin temps d'en finir une bonne fois pour toutes avec l'envahisseur et ses massacres gratuits d'hommes dont les noms sont inscrits sur nos monuments aux morts.

Julien Leneveu, lui non plus, n'y pas échappé dans cette cour située aux Chavannes le 26 août 1944. Raymond Bouley a été tué par des balles Allemandes tirées depuis l'autre côté de la Saône le 5 septembre 1944.

Ce jourd'hui, dès le matin, les associations patriotiques, les élus et la commune n'ont pas hésité à parcourir 800 m en partant des anciens entrepôts RGAC jusqu'à la stèle pour y déposer une plaque en l'honneur de Julien Leneveu.