Politique de gauche
En Saône et Loire, Nouvelle Donne se lance dans les sénatoriales...
Publié le 07 Septembre 2014 à 11h50
Ils sont 5, trois titulaires et deux suppléants.. et ils ont en commun d'être avant tout des citoyens engagés... engagés à vouloir changer la Politique... Nouvelle Donne sera bien candidat aux élections sénatoriales en Saône et Loire.
C'est un Appel au bon sens que lance Nouvelle Donne ! Et les dernières polémiques politico-politiciennes pourraient bien leur donner des ailes. Tête de liste des sénatoriales en Saône et Loire, Rabia FRANOUX - 44 ans et artiste plasticienne, s'est entourée d'un collectif, "ma candidature est avant toute chose notre candidature" lance-t-elle afin de rappeler des règles chères à Nouvelle Donne qui aujourd'hui dépasse les 10 000 adhérents dont une cinquantaine en Saône et Loire. Autour d'elle, elle peut compter sur l'expérience de la gestion des collectivités locales en la personne de Jean-Claude Morestin, ancien conseiller municipal de la ville de Chalon sous la mandature de Christophe Sirugue. Troisième et dernière titulaire, Michelle Cence, originaire de Saint Vallerin. Les deux suppléants associés à l'élection sont Christophe Hadry du Breuil et Jacqueline Meunier de Saunières.
Ils ont en commun également d'avoir été déçus par l'appareillage politique traditionnelle. "La démocratie française est malade. Si nous ne faisons rien, on aura l'impression de cautionner ce qu'il se passe. Il faut réinstaller le citoyen au coeur des mécanismes. Juste en réfléchissant, les idées sont là. Les élus qui s'inquiètent sur les dotations de financement, il suffit juste de se pencher sur une refonte de la loi bancaire avec des emprunts auprès de la banque européenne à taux zéro plutôt que d'aller sur les marchés financiers avec des taux d'intérêts. Ce serait chaque année quelques 40 milliards d'économisés !".
"Alors que la société française est peuplée de plus de 51 % de femmes, quelle est la proportion de femmes au Sénat ? Les partis traditionnels mettent tout en oeuvre afin d'éviter des candidatures féminines. Le changement de mode de scrutin n'est qu'une parodie et les femmes ne sont toujours pas tête de liste même au sein de partis qui se revendiquent favorables à une meilleure représentation en politique".
"C'est le moment de dire stop ! Nous voulons avoir une autre façon de faire, de penser et donner un espoir aux Français, face à la montée des extremismes".
Contrairement aux autres candidates, Nouvelle Donne ouvrira ses réunions publiques à toutes et à tous. En attendant, Nouvelle Donne entend bien peser dans le débat et annonce d'ores et déjà sa présence aux prochaines élections départementales et régionales.
Laurent Guillaumé
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy