Politique de gauche

PS et PRG derrière la candidature de Jérôme Durain aux sénatoriales en Saône et Loire.

PS et PRG derrière la candidature de Jérôme Durain aux sénatoriales en Saône et Loire.

Front commun derrière la candidature de Jérôme Durain ... malgré la candidature de Dominique Lotte dont ils auraient bien aimé se passer...

Jérôme Durain, secrétaire fédéral du PS peut compter sur le soutien indéfectible de Claudette Brunet-Lechenault, figure du PRG en Saône et Loire. "C'est une volonté de rassemblement qui a présidé à la création de notre liste" lance Jérôme Durain, un rassemblement qui a trouvé sur sa route, la candidature de Dominique Lotte et Françoise Verjux-Pelletier, également membres du PS dans le département. "Notre ennemi c'est la droite" a précisé la tête de liste même si chacun sait très bien que la fracture (ré)apparue depuis Frangy en Bresse risque bien de laisser des traces après les sénatoriales. D'autres pourraient considédérer la liste présentée par Jérôme Durain comme très "Montebourienne" face à son homologue de l'ouest plutôt teintée "d'Hollandisme". Une classification sans nul doute quelque peu arbitraire mais à regarder de près...

Jérôme Durain peut se targuer d'une solide expérience aux côtés des élus locaux, notamment en rappelant sa présidence du Centre de Gestion de la Fonction Publique et sa ferme volonté de se battre pour "le maintien des territoires ruraux". "Nous sommes d'accord sur le fond, le travail est fait et même bien fait par Jérôme" affirme Claudette Brunet-Lechenault, qui salue au passage "les gestes du 1er Ministre en faveur des territoires ruraux. Jérôme est plein d'ouverture d'esprit et patient, il peut apporter quelque chose de neuf au Sénat, loin des manigances politiques".

Deuxième colistier de Jérôme Durain, Jean Piret, maire de Suin, qui a tenu à saluer la présence régulière de Jérôme aux côtés des élus locaux, et "pas seulement en période électorale". Pour Edith Calderon, maire d'Ecuisses, "c'est l'écoute et le dynamisme de Jérôme qui m'ont séduits. La Saône et Loire mérite un jeune et dynamique. Il a dépoussiéré le centre de gestion et a redonné leur place aux élus".

Alain Doulé, maire de Saint Germain du Plain et conseiller général du canton, a affirmé la "volonté de mettre la pédale douce sur la réglementation de plus en plus contraignante pour les élus locaux. Il faut savoir s'arrêter sur la simplification". Un message clairement adressé à l'ensemble des élus locaux, souffrant de mille maux face aux contraintes administratives.

Aux côtés de Jérôme Durain, les parlementaires de Saône et Loire ont affiché leurs soutiens, mais également François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Rémi Chaintron - Président du Conseil Général de Saône et Loire.

"On ne peut avoir une chance au grattage et une chance au tirage"

Pour Jérôme Durain, les militants ont choisi le candidat, et on ne peut accepter une candidature dissidente. "Les sénatoriales ne peuvent être l'occasion de régler des comptes dont les électeurs n'ont que faire. Chaque vote de gauche qui ira à Dominique Lotte sera une voix pour faire perdre la gauche. Si ils veulent faire perdre, ils assumeront ! Ils n'ont pas compris qu'on a pris assez de tôles au printemps dernier ?". Un message clairement adressé aux grands électeurs de Saône et Loire. "A titre personnel, je me suis engagé sur le non-cumul, que les choses soient bien claires. Je crois en la proximité de terrain et pas seulement pour inaugurer des bâtiments.  Au Sénat, il n'y a pas de godillots, il y a la liberté de parole, la dissolution est impossibile, et on en profite pas assez".

Laurent Guillaumé