Bourgogne

Le Conseil Régional de Bourgogne met la main au porte-monnaie pour venir en aide au CIFA de Mercurey en difficultés

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a réuni, lundi 8 septembre, la commission permanente. Les élus ont examiné 181 dossiers pour un montant global de 24,26 millions d’euros, dont deux dossiers concernant le rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté : l’élaboration d’un schéma régional pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la création d’une société d’économie mixte portant les projets d’implantation des villages Center Parcs dans les deux régions, en lien avec le département de Saône-et-Loire.

Formation et apprentissage
Les élus votent une dotation complémentaire de 700 000 euros pour le programme régional de formation professionnelle continue (PRFPC). Une enveloppe qui servira notamment à financer les plateformes d’accès à la qualification et à l’achat de formations qualifiantes pour les demandeurs d’emploi.
Une subvention globale de plus de 35 000 euros pour l’acquisition d’équipements divers est attribuée aux quatre centres de formation d’apprentis bourguignons spécialisés dans le secteur automobile (CFA interprofessionnel La Noue de Longvic, polyvalent de Nevers Marzy, automobile de Mâcon et interprofessionnel d’Auxerre).
Dans le cadre du plan régional de soutien à l’apprentissage, une aide exceptionnelle de 300 000 euros est accordée au CIFA 71 de Mercurey qui fait actuellement face à quelques difficultés financières.

Mutations économiques et formation des salariés
Dans le cadre du dispositif AREFE (Appui Régional à l’Effort de Formation des Entreprises), les élus accordent à la société Puget production mécanique de Condal, en Saône-et-Loire, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de précision, une subvention de 35 380 euros destinée à la formation de 6 salariés. Une enveloppe de 85 330 euros est allouée à la SNC Eckes Granini France pour son effort de formation de 274 personnes.  Enfin, une aide de 105 300 euros est attribuée au centre d’appels B2S de Chalon-sur-Saône pour un plan de formation de 250 personnes.
Dans le cadre du Plan pour les continuités professionnelles à destination des salariés bourguignons, une subvention de 151 660 euros est octroyée à la société Benteler Automotive de Migennes, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, pour la formation de 57 personnes, essentiellement des ouvriers et des techniciens.

Enseignement supérieur & recherche
Les élus accordent 400 000 euros à l’université de Bourgogne pour l’achat d’équipements destinés au projet 3 MIM (Marquage des Molécules par les Métaux pour l’Imagerie Médicale) mené par des équipes du CNRS et de l’université. Ce projet est associé aux travaux du GIE Pharm’Image, consortium public-privé, qui propose des technologies de pointe dans le domaine de l’imagerie médicale pour la détection et le traitement plus ciblé des tumeurs cancéreuses.
La région, qui accompagne les trois lycées signataires de la convention d’actions prioritaires avec Sciences Po Paris afin de favoriser l’égalité des chances et l’accès aux formations d’excellence (Raoul Follereau à Nevers, Henri Parriat à Montceau-les-Mines et Prieur de la Côte-d’Or à Auxonne), attribue cette année une bourse au mérite de 1 500 euros par an à 8 candidats admis à Sciences Po Paris (sur la durée de la scolarité, soit 5 ans).

Culture
La région accorde 100 000 euros à l’association de sauvegarde de la maison natale de Colette pour la seconde tranche de travaux de réhabilitation de cette maison à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne (centre d’archives, aménagement de l’intérieur de la maison…) qui devraient s’étaler sur 10 mois. Le projet global de réhabilitation qui comprend trois phases est évalué à 1,26 M€.
Les élus attribuent une aide de 200 000 euros à l’association de la Maison Jacques Copeau pour la construction d’une salle de spectacle dans le village côte-d’orien de Pernand-Vergelesses.

Sports
Dans le cadre de l’aide aux équipements sportifs, la région verse une subvention de 18 000 euros à la ligue de Bourgogne de tir à l’arc pour l’acquisition d’un minibus et octroie une aide de 8 000 euros à l’association du DFCO foot-fauteuil pour l’achat de six fauteuils roulants électriques.

Santé
La commission permanente accorde à la communauté de communes des Portes du Morvan une aide de 100 000 euros pour la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Lormes (Nièvre), qui accueillera notamment des médecins généralistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmières, un orthophoniste et un pédicure-podologue.

Aménagement du territoire
Dans le cadre du contrat de projets Etat-région, les élus votent une subvention de plus de 155 000 euros afin d’aider la commune de Beaune à aménager le bâtiment de la Porte Marie de Bourgogne. En 2010, ils avaient déjà accordé à ce pôle culturel une aide de 683 000 euros pour la réalisation de la salle de répétitions et de spectacles.
Une subvention de 250 000 euros est accordée au conseil général de la Nièvre pour l’aménagement de la véloroute sur le tronçon Decize-Cronat de l’Eurovélo 6 et du Tour de Bourgogne à vélo, qui seront non seulement ouverts aux cyclistes mais aussi aux piétons et aux pêcheurs.
Le village de Lainsecq, dans l’Yonne, bénéficie quant à lui d’une aide de 70 000 euros pour des travaux de réhabilitation énergétique de ses bâtiments communaux. Un projet de rénovation BBC qui concerne la réhabilitation et la mise en accessibilité de locaux administratifs (agence postale et secrétariat) et de locaux techniques.

Développement économique
La région réserve une enveloppe de 100 000 euros pour la construction d’un nouveau bâtiment de 2 328 m2  destiné à la SARL Aéro Restauration Service de Darois, en Côte-d’Or, qui développe ses activités de restauration d’avions de collection, de maintenance d’avions et d’hélicoptères de tourisme et travaille à la réalisation d’un prototype d’aéronef avec ailes en voilure carbone. Ce projet d’extension devrait générer la création de 4 emplois dans les deux ans à venir.
L’association Envie Dijon bénéficie d’une enveloppe de 150 000 euros pour la construction d’un atelier de reconditionnement d’appareils ménagers et d’un atelier de service après-vente dans la zone industrielle de Longvic.
Le conseil régional accorde enfin à la SA U.N.E.C. (union de négociants en Charolais) à Varennes-sous-Dun, en Saône-et-Loire, une subvention de 100 000 euros pour la construction d’un nouveau centre d’allotement de près de 3 300m2, à L’Hôpital-le-Mercier, qui permettra de créer deux emplois supplémentaires.