Cinéma
CINEMA A CHALON - A voir maintenant à l’Axel : « Maintenant ou jamais »
Publié le 08 Septembre 2014 à 18h47
A l’affiche depuis quelques jours, « Maintenant ou jamais », film de Serge Frydman [1], est une agréable surprise pour certains [2], un long-métrage décevant pour d’autres [3]. Pour savoir de quoi il en retournait au final, Info-Chalon est allé juger sur pièces. Verdict ? Un film à voir, assurément.
Une fois plongé dans le film, on se dit assez rapidement que nos gouvernants, nos « élites » - celles qui se trouvent à la tête de l’Etat, des banques centrales ou privées – devraient absolument se retrouver face à l’histoire de cette famille qui, à la suite d’un accident de la vie – perte d’emploi du père -, voit tous ses rêves partir en fumée. Et surtout face au désespoir de cette femme qui, pour ne pas renoncer au confort d’une vie bourgeoise attendue, ne trouve rien de mieux à faire que de s’atteler à braquer une banque avec le premier voleur de sac venu.
La violence sociale que doivent subir ceux qui ne sont pas aux manettes, qu’il est de bon ton de nier ou dissimuler de nos jours, est habilement mise à jour, de même que l’incitation à l’embourgeoisement, considéré comme l’alpha et l’oméga d’une vie réussie. L’inhumanité consubstantielle des banquiers contemporains est également parfaitement pointée. Et l’on n’oubliera pas de sitôt la répartie cruelle de l’un d’eux à celle qui demande pitié : « Personne ne vous a demandé d’avoir des rêves au-dessus de vos moyens ».
Ceci posé, il n’y a sans doute pas que nos « décideurs » qui devraient voir Maintenant ou jamais. Tous « ceux » auxquels le groupe Fauve ≠ fait référence dans le titre qui l’a fait connaître du grand public – « De ceux » [4] –, devraient certainement voir ce film. En effet, s’il rend visible ce qui ne l’est pas immédiatement – le caractère oppressant et mortifère de nos sociétés de marché et de consommation –, Maintenant ou jamais est une ode à la révolte, plus exactement à la vie. C’est pourquoi, ce long-métrage exhortant tout un chacun à s’extirper du Système [5], donc à « tenter de vivre », Info-Chalon ne saurait trop vous recommander de courir dès maintenant le voir à l’Axel.
Dans tous les cas, on aura compris pourquoi certains n’aiment pas ce film. Délivrant le message selon lequel « tout est possible à qui rêve, ose et n’abandonne jamais » (Xavier Dolan), il ne peut que déranger ceux qui, à l’instar des chantres du désespoir qu’ils soutiennent comme un seul homme, font profession de nous inculquer qu’ « il n’y a pas d’alternative », « pas d’autre politique possible ». Bref, qu’il faut se résigner à ne plus rêver.
S.P.A.B.
[1] Durée : 1 h 35.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545972&cfilm=221899.html
[2] Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 03.09.2014, p 75
[3] Guillemette Odicino, Télérama n°3373, 03.09.2014, p 56
[4] Fauve ≠, « De ceux », in Vieux frères (Partie 1), 2014, 10 euros ; http://www.youtube.com/watch?v=RyuUNeCrAn4
[5] Celui dont parle Georges Bernanos : « un monde de la matière ayant l’Argent pour seule valeur » (Christophe Boutin, Bernanos politique. Un cri dans le chaos, Mémoire de DEA, sous la direction du Pr. Courvoisier, Université de Bourgogne, 1986, 103 p.
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.