Cinéma

CINEMA A CHALON - Jeudis de la Bobine : Les combattants, comédie française

CINEMA A CHALON - Jeudis de la Bobine : Les combattants, comédie française

Pour sa rentrée officielle, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a jeté son dévolu sur une comédie, récompensée par la Quinzaine des réalisateurs : Les Combattants, de Thomas Cailley [1].

Vis-à-vis des Combattants, le critique ciné est, comme bien souvent, partagée. Mais cette fois-ci, cette dernière oscille entre le vibrant éloge et l’éloge plus mesuré. Pour le dire autrement, il semblerait que le premier film de Thomas Cailley aient toutes les conditions requises pour satisfaire un public exigeant – pour ne pas employer un autre terme…

Ceci posé, pas impossible également que celui-ci soit le film idéal pour tout spectateur avant tout soucieux de se détendre, se divertir. En effet, primé à la Quinzaine des réalisateurs, Les Combattants est avant tout une comédie dont tout porte à croire qu’elle a de quoi faire rire à gorge déployée. Y compris ceux dont, parait-il, elle fait avec un rare sens de la dérision une radioscopie irrésistible : les membres d’une génération en proie au désarroi. La génération « qui n’a connu que la crise, réelle ou suggérée, et qui l’a intégrée à son logiciel sans plus s’en soucier vraiment » [2]. La génération du manque de débouchés et du chômage de masse. Celle de votre serviteur : la génération des 25 – 35 ans.

Bref, cela vaut sans doute le coup d’aller juger sur pièces si ce long-métrage valait le coup d’être vu. Irez-vous ? Info-Chalon, pour sa part, ne manquerait cela pour rien au monde.


S.P.A.B.



[1] Durée : 1 h 38
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545561&cfilm=225865.html

[2] Utopia, 08.09.2014