Côte chalonnnaise
Précision et perfection au Domaine Berthenet
Publié le 10 Septembre 2014 à 17h51
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Perfectionniste et intarissable sur son métier de viticulteur, François Berthenet, sait ce qu'il veut. Il est, pour le visiteur qui pousse la porte de son caveau, rue du Lavoir à Montagny-lès-Buxy, un pédagogue hors pair qui aime à partager cette passion qui l'anime : les vins. Du haut de ses 27 ans, il est, aujourd'hui, la 8ème génération de la famille à travailler la vigne.
Le Domaine, quant à lui, fondé en 1974 s'étend sur 20 hectares répartis sur trois communes : Bissey-sous-Cruchaud, Buxy et Montagny-lès-Buxy qui représente le cœur de l'exploitation. En 2001, le Domaine est le premier certifié à travailler la vigne en lutte raisonnée. En 2002, Jean-Pierre Berthenet, le père, décide de se retirer de la coopérative et une nouvelle cuverie est mise en place. S'ensuit une année difficile de demi-récolte puisque l'année 2003 est frappée d'une grande vague de chaleur. La sécheresse s'installe mais le viticulteur sait qu'il est contraint aux conditions climatiques et décide, dans l'alternance des bonnes et des mauvaises années, de toujours tirer le meilleur de ce que la nature a à lui offrir.
Des cuvées issues des meilleurs coteaux
Leur richesse est de produire sur des natures de sols très différentes, de plus, certaines vignes sont plus que centenaire. Autre particularité : la plupart des vignes ont été plantées grâce à la pépinière du Domaine.
« Chaque parcelle est unique, nous adaptons notre travail à la typicité de chacun de nos climats ».
François Berthenet
Résulte de cette affirmation une gamme de 1er Cru très différente les unes des autres : Les Saint-Morilles enchantent par ses arômes de mangue (Médailles Argent Concours des Burgondia 2011), Les Platières propose rondeur et souplesse tout à la fois, Le Mont-Cuchot présente une très belle minéralité et des notes d'agrumes qui accrochent puissamment le palais, le Montagny 1er Cru Vieilles Vignes décroche le Burgondia d'or 2012, le Montagny 1er Cru Symphonie 2010 obtient la note de 16/20 au Guide Bettane et Dessauve 2013... La liste des récompenses est non exhaustive, tout comme la liste de pays d'exportation d'ailleurs : Les Etats-Unis, le Japon, Singapour, Taïwan, l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne...
Le Domaine s'attache également à proposer une gamme de vins très large, à tous les prix. Au caveau ouvert toute l'année et les dimanches et jours fériés sur réservation, vous pourrez également découvrir leurs autres vins : le Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes, un vin de convivialité et de tous instants, le Bourgogne Rouge Côte Chalonnaise ou par exemple un Crémant de Bourgogne Brut Blanc de Blancs Cuvée Millésimée 2010. S'il y a une certaine concurrence entre confrères, il n'en demeure pas moins une grande solidarité. Jean Pierre Berthenet est Président de la Société de Secours Mutuel dont l'objectif est d'apporter de l'aide dans les travaux de la vigne à un confrère dans l'incapacité de le faire suite à une maladie ou un accident.
Lorsque l'on demande à François Berthenet quelle recette il nous conseillerait en accompagnement de l'un de ses vins, la réponse se fait sans attendre : « Les vins de Bourgogne sont des vins d'amis, très personnels et très complexes ». Il préconise, avant tout, la convivialité et la bonne humeur.
A bon entendeur...
Le Domaine propose également un circuit de 2 heures avec visite de l'appellation Montagny et du Domaine.
[email protected] www.vinsberthenet.com Tél. : 09 65 38 99 03
S.B.R
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage