Nord de l'agglomération

A Gergy... la mobilisation a payé !

A Gergy... la mobilisation a payé !

La grogne des parents face au traitement réservé à l'école de Gergy aura finalement porté ses fruits. L'annonce est tombée ce mercredi soir avec l'obtention d'un poste pour l'école maternelle. Une vraie bonne nouvelle.

Ils ont tenu bon et ils ont bien eu raison au regard des résultats connus ce mercredi soir. Pour petit rappel, en juin dernier, l'annonce était faite d'une fermeture de classe en école primaire et une une forte augmentation des effectifs en maternelle. Après une vaste concertation organisée, la nouvelle équipe municipale décide de se battre sur les deux établissements, maternelle et primaire, et de ne pas favoriser l'un au détriment de l'autre. C'est dès lors l'annonce d'un recomptage des effectifs qui est proposé par l'Education Nationale à la rentrée de septembre. Et le résultat est bel et bien là  avec en maternelle quelques 117 enfants pour une moyenne de 29,25 enfants par classe ! alors qu'en primaire, l'établissement obtient la réouverture.

Pas question de baisser les prix sur la maternelle pour les parents qui organisent la résistance. Dimanche dernier, les parents se sont réunis afin d'organiser le rassemblement prévu le lundi matin avec l'occupation passive de la cinquième classe en maternelle, provoquant le déplacement de l'Inspecteur de l'Education Nationale et de la gendarmerie nationale. Ces dernières laissent que très peu d'espoir aux parents.

Une énième rencontre est organisée ce mercredi dans les locaux académiques de Chalon 2 en présence du maire de Gergy et d'un représentant du DASEN de Saône et Loire alors que le boycott de l'école s'intensifie avec seulement 32 enfants en classe. Ce mercredi soir, la nouvelle tombait... avec l'obtention d'un poste en maternelle sur le matin. Une vraie bonne nouvelle après une opération de résistance rondement menée le tout avec l'étroit soutien de la municipalité.

Laurent Guillaumé