Opinion

Christophe Sirugue rend hommage à Michel Crespin

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Michel Crespin, un des pères fondateurs des arts de la rue et un observateur attentif et régulier de Chalon Dans la Rue.

Créateur du festival d’Aurillac, fondateur de Lieux Publics premier centre de création dédié aux arts de la rue, inspirateur de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, ses actions ont inspiré plusieurs générations d’artistes et ses réflexions sur les arts de rue ont permis d’éclairer la place de l’Art dans la cité.

Il avait su comprendre et expliquer l’importance de l’art dans l’espace public, son caractère politique. Il déclarait : « On a commencé à cesser de faire la manche et à regarder ce qu’on faisait, à prendre conscience qu’agir sur la ville, c’était faire de la politique ». C’est notamment grâce à son inspiration que les arts de la rue occupent aujourd’hui une place particulière en France.

En ce jour de ses obsèques, à sa famille et à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des membres de la profession endeuillée, je tiens à présenter l’expression de mes sincères condoléances.

 

Christophe Sirugue, Député de Saône et Loire