Givry
Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) payantes : la précédente municipalité souhaite rétablir la vérité.
Publié le 11 Septembre 2014 à 17h57
Tous, parents, enseignants et élus, sont d'accord : la réforme des rythmes scolaires, en libérant de nouveaux temps, est un vecteur de réduction des inégalités à partir du moment où tous les enfants peuvent bénéficier des activités périscolaires. C'est pour cette raison que nous avons voulu rendre ces activités accessibles à tous en décidant de leur gratuité.
Le Projet Educatif Territorial (PEDT), élaboré par un comité de pilotage mis en place dès mars 2013 et regroupant représentants des parents d'élèves, enseignants et élus, prévoit la gratuité des NAP.
En effet, le PEDT adopté par le Conseil municipal du 19 décembre 2013 précise en page 2 dans le paragraphe "modalités d'inscription" que "les activités seront prises en charge par la commune de Givry". Cela signifie, contrairement à ce que Madame le Maire a écrit à Monsieur Villeret, que ces activités sont gratuites.
La municipalité actuelle remet en cause les valeurs de laïcité et gratuité pour tous de l'école publique et bafoue les valeurs d’égalité et de fraternité de la République puisque, comme l'affirmait Jules Ferry, c'est la société entière qui doit prendre en charge l'éducation de sa jeunesse car celle-ci représente son avenir. Faire payer les NAP correspond à une vision étriquée des finances publiques : les impôts doivent servir à améliorer le bien vivre ensemble d'une collectivité.
Nous souhaitons rappeler aussi que nous avons été à l'initiative de la formation BAFA des agents communaux, en anticipant sur la création des NAP afin que celles-ci soient encadrées par du personnel qualifié. Nous les félicitons pour leur réussite à l'examen et pour leur implication dans la préparation des activités.
Bernadette Clerget Nadette Comeau Valérie Le Dain
Jean-Claude Bobillot Didier Marcant Daniel Villeret



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com