Givry

Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) payantes : la précédente municipalité souhaite rétablir la vérité.

Tous, parents, enseignants et élus, sont d'accord : la réforme des rythmes scolaires, en libérant de nouveaux temps, est un vecteur de réduction des inégalités à partir du moment où tous les enfants peuvent bénéficier des activités périscolaires. C'est pour cette raison que nous avons voulu rendre ces activités accessibles à tous en décidant de leur gratuité.
Le Projet Educatif Territorial (PEDT), élaboré par un comité de pilotage mis en place dès mars 2013 et regroupant représentants des parents d'élèves, enseignants et élus, prévoit la gratuité des NAP.
En effet, le PEDT adopté par le Conseil municipal du 19 décembre 2013 précise en page 2 dans le paragraphe "modalités d'inscription" que "les activités seront prises en charge par la commune de Givry". Cela signifie, contrairement à ce que Madame le Maire a écrit à Monsieur Villeret, que ces activités sont gratuites.
La municipalité actuelle remet en cause les valeurs de laïcité et gratuité pour tous de l'école publique et bafoue les valeurs d’égalité et de fraternité de la République puisque, comme l'affirmait Jules Ferry, c'est la société entière qui doit prendre en charge l'éducation de sa jeunesse car celle-ci représente son avenir. Faire payer les NAP correspond à une vision étriquée des finances publiques : les impôts doivent servir à améliorer le bien vivre ensemble d'une collectivité.
Nous souhaitons rappeler aussi que nous avons été à l'initiative de la formation BAFA des agents communaux, en anticipant sur la création des NAP afin que celles-ci soient encadrées par du personnel qualifié. Nous les félicitons pour leur réussite à l'examen et pour leur implication dans la préparation des activités.
 
Bernadette Clerget          Nadette Comeau          Valérie Le Dain
Jean-Claude Bobillot          Didier Marcant          Daniel Villeret