Crissey
Opération transparence pour Eric Mermet à Crissey
Publié le 12 Septembre 2014 à 05h51
Comme dans toute chose, il y a les "grands diseux et les grands faiseux". A Crissey, 6 mois après son élection en qualité de maire, Eric Mermet est du rang des "faiseux". Mercredi soir, en salle du conseil municipal, le quadragénaire a pris soin d'inviter la population du secteur "En Perrey" afin de lui faire un point de début de mandat. "Bilan et perspectives" tel aurait pu être l'intitulé du moment. Pas question de soulever des polémiques, puisqu'Eric Mermet, ancien 1er adjoint, figurait dans l'équipe précédente mais plutôt des précisions utiles en ces temps de rigueur annoncée.
La commune de Crissey qui est occupée à 70 % par des terres agricoles est à mi-chemin entre le monde rural et le monde urbain, d'où des problématiques qui diffèrent d'un secteur à un autre. Après avoir voté une hausse de 2 % de la fiscalité locale en début de mandat, Eric Mermet a rappelé son intention de boucler les budgets sans avoir recours à de nouveaux emprunts. Du coup, c'est la capacité d'investissement sur la commune qui a connu une belle claque passant à 300 000 euros/an.. à comparer aux 1 -1,5 million d'euros les années précédentes. C'est dire que la commune va devoir faire avec les moyens du bord même si il n'est pas question de ne rien faire .. bien au contraire.
Le maire a avancé les premiers projets lancés avec notamment la volonté de voir fleurir une association des commerçants et autres artisans de la commune, l'idée de voir l'implantation d'une maison médicale qui a déjà plusieurs touches auprès de professionnels de santé désireux de s'installer sur la commune à l'horizon de deux ans, "un dossier qui avance plutôt bien", le retour de la mise en location les dimanche et jours fériés de la Maison des Associations, le recrutement de M. Lamoureux en qualité d'Agent Sécurité sur la Voie Publique et "qui sera habilité à verbaliser", l'implantation d'un radar pédagogique sur la voie principale, l'achat d'un mini-tracteur à hauteur de 50 000 euros, la volonté de poursuivre la mutualisation avec la ville de Chalon en terme de matériel, l'application du plan 2020 "Zéro Phyto", la sécurisation des berges du lac de Crissey réalisée à 50 % et bientôt l'arrivée d'une plate-forme PMR.
Côté réforme scolaire, le maire a souligné la fermeture d'une classe à cette rentrée , même si la situation à Crissey est loin d'être défavorable avec une moyenne de 25 élèves/classe. Pour la réforme des rythmes scolaires, la commune a travaillé en partenariat avec l'IFAC, et investit quelques 32 000 euros soit 117 euros/elève pour son application. "On s'en sort pas mal et on a fait attention à ne pas proposer des activités trop coûteuses" a conclu Eric Mermet devant une vingtaine de personnes. Une prochaine réunion est programmée au mois d'octobre pour le secteur "tennis" et une grande réunion publique devrait intervenir dans le courant du mois de mars 2015.
Laurent Guillaumé
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin