Crissey

Opération transparence pour Eric Mermet à Crissey

Opération transparence pour Eric Mermet à Crissey

Comme dans toute chose, il y a les "grands diseux et les grands faiseux". A Crissey, 6 mois après son élection en qualité de maire, Eric Mermet est du rang des "faiseux".  Mercredi soir, en salle du conseil municipal, le quadragénaire a pris soin d'inviter la population du secteur "En Perrey" afin de lui faire un point de début de mandat. "Bilan et perspectives" tel aurait pu être l'intitulé du moment. Pas question de soulever des polémiques, puisqu'Eric Mermet, ancien 1er adjoint, figurait dans l'équipe précédente mais plutôt des précisions utiles en ces temps de rigueur annoncée.

La commune de Crissey qui est occupée à 70 % par des terres agricoles est à mi-chemin entre le monde rural et le monde urbain, d'où des problématiques qui diffèrent d'un secteur à un autre. Après avoir voté une hausse de 2 % de la fiscalité locale en début de mandat, Eric Mermet a rappelé son intention de boucler les budgets sans avoir recours à de nouveaux emprunts. Du coup, c'est la capacité d'investissement sur la commune qui a connu  une belle claque passant à 300 000 euros/an.. à comparer aux 1 -1,5 million d'euros les années précédentes. C'est dire que la commune va devoir faire avec les moyens du bord même si il n'est pas question de ne rien faire .. bien au contraire.

Le maire a avancé les premiers projets lancés avec notamment la volonté de voir fleurir une association des commerçants et autres artisans de la commune, l'idée de voir l'implantation d'une maison médicale qui a déjà plusieurs touches auprès de professionnels de santé désireux de s'installer sur la commune à l'horizon de deux ans, "un dossier qui avance plutôt bien", le retour de la mise en location les dimanche et jours fériés de la Maison des Associations, le recrutement de M. Lamoureux en qualité d'Agent Sécurité sur la Voie Publique et "qui sera habilité à verbaliser", l'implantation d'un radar pédagogique sur la voie principale, l'achat d'un mini-tracteur à hauteur de 50 000 euros, la volonté de poursuivre la mutualisation avec la ville de Chalon en terme de matériel, l'application du plan 2020 "Zéro Phyto", la sécurisation des berges du lac de Crissey réalisée à 50 % et bientôt l'arrivée d'une plate-forme PMR.

Côté réforme scolaire, le maire a souligné la fermeture d'une classe à cette rentrée , même si la situation à Crissey est loin d'être défavorable avec une moyenne de 25 élèves/classe. Pour la réforme des rythmes scolaires, la commune a travaillé en partenariat avec l'IFAC, et investit quelques 32 000 euros soit 117 euros/elève pour son application. "On s'en sort pas mal et on a fait attention à ne pas proposer des activités trop coûteuses" a conclu Eric Mermet devant une vingtaine de personnes. Une prochaine réunion est programmée au mois d'octobre pour le secteur "tennis" et une grande réunion publique devrait intervenir dans le courant du mois de mars 2015.

Laurent Guillaumé