A lire

LIRE A CHALON - Un manga à offir à tour de bras : Le Capital

LIRE A CHALON - Un manga à offir à tour de bras : Le Capital

Toujours soucieux d’attirer l’attention de ses lecteurs sur des ouvrages originaux, Info-Chalon a débusqué pour vous un manga pour le moins original [1], ne faisant rien moins que mettre en bande-dessinée l’œuvre majeur de Karl Marx : Le Capital.

Sali par ceux qui n’ont aucun intérêt à voir prospérer sa critique radicale du capitalisme, c'est-à-dire ceux qui profite de ce dernier, Marx n’a pas bonne presse de nos jours. Et d’autant moins qu’on l’accuse des meurtres commis au nom du communisme, quand on ne le traite pas tout simplement de ringard.

Par ailleurs, trainant dans son sillage la réputation d’être inaccessible, on ne lit plus ses livres, et surtout pas son œuvre majeure : Le Capital. Et c’est sans doute bien dommage. En effet, comme l’écrit à juste titre Olivier Besancenot, « passé les premiers chapitres, ardus du point de vue théorique, l’œuvre s’ouvre à tous et décode clairement les arcanes de l’exploitation capitaliste » [2].

Il faut le rappeler, devant un tel gâchis, d’aucuns, dans le droit fil de la vulgarisation talentueuse [3] de Carlo Cafiero [4], ont bien tenté de réhabiliter Marx, notamment Daniel Bensaïd [5]. Mais force est de constater que ces derniers n’ont pas tout à fait réussi leur pari, Marx demeurant de nos jours, sinon un proscrit, une sorte de Voldemort de l’économie politique : un auteur dont on ne prononce pas le nom.

Ceci posé, la publication, en français, du Capital version manga japonais n’est-elle pas de nature à inverser la tendance ? Une chose paraît sûre en tout cas : en exposant ce qu’est le capitalisme à partir d’une histoire simple – celle d’un petit fromager qui crée son usine -, cette bande-dessinée rend assurément justice à l’œuvre de Marx. Tandis que la logique du système capitaliste – un système « qui produit de l’argent en volant le fruit du travail des salariés » [2] - apparaît dans toute son implacable horreur. Or, c’est toujours ça de pris. Et c’est pourquoi l’on ne saurait trop vous recommander de l’offrir à tour de bras.

 

S.P.A.B.

 

[1] Karl Marx, Le Capital (2 tomes), Soleil manga, 14 euros

[2] Préface à Karl Marx, Le Capital (2 tomes), Soleil manga, 2011, 14 euros

[3] Abrégé du Capital de Karl Marx, Editions CQFD-Le chien rouge, 2008, 10 euros. Destiné à un public populaire, écrit dans un style débarrassé de l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’œuvre originale, ce résumé a été approuvé par Marx lui-même.

[4] Communiste libertaire italien.

[5] Voir notamment Marx, mode d’emploi, Editions Zones, 2009, 13 euros. Dessins de Charb.